JEMP - Dança Em Transito (Festival Brésilien) - Vertigem de Paulo Emilio Azevedo et Paz e Amor de Marcia Milhazes
"Vertigem" est un dialogue avec un double mouvement en réponse à un contexte d'isolement : la première rotation ivre du geste et le raffinement du corps de chaque interprète qui tente de danser à la vie.
Adhérant à une esthétique qui « tache », qui « raye », qui « touche à des espaces considérés comme purs, l'œuvre a un format qui lui permet d’être jouée dans des environnements non traditionnels : un garage, un patio, une place publique. Cette versatilité permet à la proposition de dialoguer avec la matière urbaine.
PAZ e AMOR a été créée en ligne pendant la pandémie, où les sociétés se sont mises à l’abris de l'invisible dans un confinement douloureux. Cette œuvre chorégraphique a pour noyau l’amour, un autre invisible, essentiel à l'être, qui va et vient dans les sociétés contemporaines rapides, agressives et sans certitudes...Ce duo mettant en mouvement l’amour s’accompagne de chants traditionnels oraux des Tupi Guarani et des Yanomamis, tribus indiennes dans une confrontation entre univers savant, rythmique aux percussions récurrentes et une esthétique traditionnelle et populaire.