logologo
AideLoading...
Samedi 20 mai 2017, 19h00Passé
Conditions
Durée : 48 min, Maximum : 90 places, Inscription recommandée
Mai 2017
Samedi 20
19:00 - 19:50
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs

Bibliothèque polonaise de Paris

6 quai d'Orléans, 75004 Paris, Paris, Île-de-France, France
  • Paris
  • Île-de-France

Je marchais dans la nuit qui enfanta la lumière - Thomas Gleb

Projection du film « Je marchais dans la nuit qui enfanta la lumière - Thomas Gleb » de Kyoko Sato. En association avec l'association Centre Thomas Gleb.
Samedi 20 mai 2017, 19h00Passé
Conditions
Durée : 48 min, Maximum : 90 places, Inscription recommandée

Portrait d’un artiste d’origine juive-polonaise Thomas Gleb (né à Łódź en 1912 – mort à Angers 1991). Le film retrace la vie d’un homme qui a traversé les grands bouleversements du XXe siècle européen, notamment en Pologne et en France. Il montre comment cet artiste, perpétuel exilé, a su constituer sa propre identité et trouver sa place à travers l’art et les rencontres. Partir à la recherche de cet homme fut aussi le voyage de réalisatrice dans le passé et le présent pour dessiner le visage d’une certaine Europe qui, depuis le Japon l’a tant inspirée et nourrie avant de venir s’installer en France.

Quand je ne serai plus là /Je serai encore parmi vous

Et parmi ceux qui ne sont pas / Encore

Dans les creux de ces pierres / Dans les fils de ces tissages

Dans les silences de mes peintures

Dans les ouvertures

Thomas Gleb

(VF, 48 min, 2014, Film in Evolution Productions)

Crédits de l'image
Aucune saisie
Type d'événement
Aucune sélection
Conditions de participation
Aucune sélection
Tags
Aucune sélection

À propos du lieu

Bibliothèque polonaise de Paris
6 quai d'Orléans, 75004 Paris, Paris, Île-de-France, France
  • Paris
  • Île-de-France
La Bibliothèque Polonaise de Paris, haut-lieu de l'Emigration polonaise depuis le milieu du XIXe siècle, est la plus grande institution culturelle représentant la Pologne hors les frontières de cet Etat. Elle s'est établie sur l'île Saint-Louis, en plein cœur de Paris, dans un magnifique immeuble du XVIIe siècle qui abrite des ouvrages et des archives de grande valeur, ainsi qu'une collection importante d'œuvres d'art. Entièrement rénovée et modernisée au début du XXIème siècle, la Bibliothèque Polonaise de Paris accueille les lecteurs et les chercheurs désireux d'approfondir leurs connaissances des relations franco-polonaises et de l'histoire de la Pologne. La Bibliothèque Polonaise dispose de nombreux souvenirs du plus grand poète romantique polonais du XIXe siècle, Adam Mickiewicz (Musée) et de l'illustre compositeur Frédéric Chopin (Salon). Elle organise régulièrement des colloques et des conférences, des expositions et des concerts. Entrez dans le site de la Bibliothèque Polonaise de Paris et venez y découvrir ses trésors conservés depuis des décennies, dans un îlot de «polonité», au cœur de la Ville-Lumière.
Tags
Première participation