logologo
AideLoading...
Dimanche 23 août 2020, 16h00Passé
Conditions
Tout public / Durée : 1h / Gratuit / Sur réservation
Outils d'inscription
 01 34 33 85 00
Août 2020
Dimanche 23
16:00 - 17:00
De 0 à 99 ans

Abbaye de Maubuisson

Avenue Richard-de-Tour 95310 Saint-Ouen-l'Aumône
  • Val-d'Oise
  • Île-de-France

Festival OuVERTures : Jardins, berceaux de cultures, « A Nanna » avec l’ensemble vocal Sequenza 9.3

Six voix féminines chantent, racontent et subliment le répertoire original de berceuses corses au cœur du parc de Maubuisson.
Dimanche 23 août 2020, 16h00Passé
Conditions
Tout public / Durée : 1h / Gratuit / Sur réservation
Outils d'inscription
 01 34 33 85 00
Claire Leroux

La berceuse, c’est cette mélodie sonore réconfortante qui apporte avant le sommeil, calme et quiétude. La nature est une source inépuisable de sons apaisants, d’odeurs et de couleurs stimulant l’imaginaire. Il semblait alors évident pour l’ensemble vocal Sequenza 9.3 d’unir les voix des berceuses aux vibrations de la nature. Six voix féminines chantent, racontent et subliment le répertoire original de berceuses corses au cœur du parc de Maubuisson. En corse, le chant est non seulement un divertissement ou une exploration artistique, mais surtout un mode de communication de premier ordre au sein d’une société de tradition orale. C’est dans cette volonté de transmission, de création d’expériences artistiques transversales et de rencontre avec les publics que l’ensemble Sequenza 9.3 partage avec ses spectateurs une après-midi entre concert et médiation.

Dimanche 23 août 2020 à 16h / Tout public / Durée : 1h / Gratuit / Sur réservation : 01 34 33 85 00

Concert proposé dans le cadre du festival OuVERTures, organisé par la FEVIS et soutenu par la Région Île-de-France. Plus d’informations : https://www.iledefrance.fr/festival-ouvertures

concert, berceuse, corse, voix, chant, musique
Type d'animation
Concert
Conditions d'accès
Gratuit
Conditions de participation
Sur inscription

À propos du lieu

Abbaye de Maubuisson
Avenue Richard-de-Tour 95310 Saint-Ouen-l'Aumône
  • Val-d'Oise
  • Île-de-France
LE PARC
Le domaine de Maubuisson abrite les bâtiments et vestiges de l’abbaye cistercienne « Notre-Dame-La-Royale », fondée en 1236 par la reine Blanche de Castille (1188-1252). Le parc est inscrit sur la liste de l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Ruisseau, canal et miroirs d’eau, témoins des aménagements hydrauliques construits entre le Moyen Âge et le XVIIIe siècle, agrémentent le parc arboré de dix hectares. Inséré dans un environnement urbain, il offre aux promeneurs la respiration bienvenue de ses vastes pelouses et de ses vieux platanes labellisés « arbres remarquables de France ». Desservi par une coulée verte, il accueille des œuvres d’art, durables ou éphémères.
Le parc joue avec un environnement urbain ; lien entre l’histoire et la ville, il est à la fois un prolongement extérieur et naturel du bâti et un espace vert très riche comportant des éléments végétaux, hydrauliques et minéraux. L’abbaye est un lieu historique, esthétique et spirituel. C’est un site complexe qui existe autant par ses absences, ses lacunes et les mutations urbaines inscrites dans le paysage que par ce qui a pu être restauré et conservé.

LE CENTRE D'ART
Aujourd’hui dédiée à l’art contemporain, l’abbaye produit de grandes expositions monographiques en prise directe avec le lieu. Les artistes invités sont choisis pour leur capacité à interroger un espace beaucoup plus complexe que sa seule identité patrimoniale. L’abbaye développe son projet de production et de médiation autour des trois axes qui structurent son identité : création contemporaine, patrimoine et environnement naturel.
L’abbaye de Maubuisson organise des expositions qui donnent lieu à des productions d’œuvres inédites et reflètent la diversité de la création contemporaine (installation, vidéo, sculpture, etc.). Le centre d’art a accueilli des esthétiques variées depuis sa création.
Tags
Parc
CDVO / Catherine Brossais