Installation : "Arbre de Vie" de Joana Vasconcelos
INSTALLATION : "ARBRE DE VIE" DE JOANA VASCONCELOS
Joana Vasconcelos investit le château de Vincennes du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023 !
Spécialement créé pour la Sainte-Chapelle, "Arbre de Vie" s'élève à 13 mètres de haut et ses près de 100 000 feuilles noires, rouges et or, ont été brodées et tissées à la main dans les ateliers de l'artiste.
Joana Vasconcelos s'est inspirée de l'histoire du lieu : la reine Catherine de Médicis, veuve de Henri II, poursuivit les aménagements de la Sainte-Chapelle et du parc du château de Vincennes en y faisant planter trois mille ormes.
L'installation fait aussi écho à la figure mythologique féminine de Daphné se transformant en arbre pour échapper à Apollon :
« La muse inspiratrice de cet Arbre de Vie est la figure mythologique féminine de Daphné. Désirée par Apollon, elle refusa de l’épouser, demandant à son père de la laisser se transformer en arbre pour échapper à son destin. L’une des plus belles sculptures du monde, de Gian Lorenzo Bernini, représente cette poursuite : Apollon essaie de l’attraper mais ses doigts ont déjà commencé à se transformer en feuilles de laurier. Ce que je voudrais créer pour cette pièce, c’est l’achèvement de cette transformation, le laurier qu’est devenu Daphné et qui, pour être fidèle à sa beauté, est soigneusement brodé, avec beaucoup de dorures et brille de son propre éclat. Cela donne naissance à un arbre élégant et éclatant pour la Sainte-Chapelle de Vincennes et la Saison France-Portugal 2022, de 13 mètres de haut et d’au moins 100 000 feuilles, toutes et chacune faites à la main par les artisans qui travaillent dans mon atelier. Nous avons commencé à travailler chacun à partir de chez soi pendant le confinement et avons fini par créer une sculpture textile qui met en parallèle le puissant geste d’indépendance de Daphné dans un scénario de limitation. Cet arbre est le résultat de l’affirmation de la vie au-delà de la pandémie du Covid-19. »
Joana Vasconcelos
Née en 1971, Joana Vasconcelos est une plasticienne réputée pour ses sculptures monumentales, avec une pratique de 25 ans qui s’intéresse également au film et au dessin. Elle a cherché à interroger ce que peut être l’artisanat au XXIe siècle. Elle intègre les objets du quotidien avec ironie et humour, créant un lien entre environnement domestique et espace public, tout en questionnant le statut de la femme, la société de consommation et l’identité collective.