Initiation au Gouren et au football Gaélique
Le Centre Culturel Breton Yezhoù ha Sevenadur ouvrira ses portes au public pour cette journée dédiée au patrimoine vivant.
Il sera possible de visiter l'ensemble de notre centre et un accueil particulier sera proposé au Centre de Ressources Culturelles Celtiques (KDSK) de 10h00 à 16h30 et aux studios de Radio Naoned, radio exclusivement en langue bretonne, de 9h à 16h30.
Et pour célébrer le patrimoine du sport, nous aurons la chance d'accueillir 2 associations sportives : Skol Gouren Naoned et Don Bosco Nantes Football Gaélique (de 14h à 18h).
Le Gouren ou lutte bretonne est arrivée en Armorique lors des vagues successives d'immigration des bretons originaires d'Albion et principalement des territoires aujourd'hui nommés Pays de Galles et Cornouailles.
Jusqu'à la fin du Moyen Âge, elle fut réservée à l'élite martiale puis cette lutte traditionnelle s'est peu à peu démocratisée, animant les fêtes de village.
Le gouren fait partie de la grande famille des luttes celtiques telles que le Back Hold (Écosse), la lutte canarienne (Canaries) ou encore le Hundstoaranggeln (Autriche). Les protagonistes portent une chemise épaisse (Roched) et des pantalons (bragoù). Le but recherché est le LAMM, c'est-à-dire mettre les deux épaules de l'adversaire en même temps au sol.
Les tournois Mod Kozh (à l'ancienne mode) de l'été, se déroulent traditionnellement sur de la sciure de bois et le vainqueur remporte le Maout, un mouton.
Le Skol Gouren Bro Naoned proposera en alternance, toutes les 30 minutes, des initiations pour les enfants et les adultes ainsi que des démonstrations en attendant de constituer un groupe.
--> visitez leur site.
******************
Méconnu en France, le football Gaélique est le sport numéro 1 en Irlande, son pays d'origine. Depuis quelques années, la pratique se développe chez nous, et notamment en Bretagne qui compte plus du tiers des clubs du pays. A l'image des clubs Irlandais avec le gaélique, les clubs bretons sont fortement engagés dans la promotion de la langue bretonne.
Le club de Nantes Don Bosco Football Gaélique est le premier club de la région nantaise. Créé en 2006, il est aujourd'hui le plus gros club de Football gaélique de Bretagne et de France avec ses 90 licencié.es. Le club dispose de deux équipes masculines et d'une équipe féminine. Aussi, le club projette de créer sa section jeune cette année, le club souhaite proposer des séances d'entraînement de Football Gaélique aux enfants à partir de 9 ans.
Don Bosco Nantes Football Gaélique nous fera le plaisir de venir également animer des ateliers d'initiations à ce sport si particulier.
--> visitez leur site.