logologo
AideLoading...
Vendredi 15 septembre 2023, 18h00Passé
Conditions
Entrée libre sur inscription
Septembre 2023
Vendredi 15
18:00 - 20:45
De 0 à 99 ans

Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale

4 place Saint-Germain-des-Prés 75006 Paris
  • Paris
  • Île-de-France

Conférence : Industrie, innovation & sport : POURQUOI se dépasser ?

La quarantième édition des Journées européennes du patrimoine est, en 2023, sur les thèmes « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ». Dans ce cadre, et alors que se préparent les JO Paris2024,…
Vendredi 15 septembre 2023, 18h00Passé
Conditions
Entrée libre sur inscription
Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale

La quarantième édition des Journées européennes du patrimoine est, en 2023, sur les thèmes « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ». Dans ce cadre, et alors que se préparent les JO Paris2024, la Société d’encouragement se propose d’organiser un débat alors que la dynamique du Sport en France contribue activement, d’une part, à l’essor de services et de produits toujours plus innovants et durables, d’autre part, à la prévention en santé. A cette occasion, des représentants académiques, industriels et, sportifs et mutualistes de la santé croiseront leurs regards et leurs réflexions sur les enjeux et perspectives de l’Industrie du sport et analyseront ses impacts pour l’économie, la société, la santé et l’environnement.

En parallèle, au coeur de son siège historique, l'Hôtel de l'Industrie, Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale fera découvrir au grand public des expositions présentant et des photos et des travaux d'étudiants sur le lien entre l'Industrie, l'Innovation & le Sport, là où l'exigence du plus haut niveau côtoie l'émotion au quotidien !

Expositions proposées avec la Chaire Écodesign & Création de l'École des Arts Décoratifs et DECATHLON, les Gobelins, École de l'image en partenariat avec la Collection France Demay et l'Équipe du Groupe Amaury

18h - Ouverture : Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques*

Introduction : Marie-Cécile Tardieu, Directrice générale déléguée Business France*

Débat : Innovation et performances sportives : pourquoi se dépasser ?
Table ronde 1 - Sport : territoire d’expression pour l’innovation et la création

L’innovation, le design, pour répondre aux enjeux majeurs de la création zéro- déchet, de la durabilité des produits millénaires, de l’usure comme principe créatif central, des nouveaux espaces de production des matières de demain, de la réparabilité, de la conception et le tissage zéro-chutes, de l’anticipation des objets et des modes de vie du futur, de recours au design dans le cadre du soin... dans le secteur du Sport ,sont au coeur des motivations créatives !

Animation : Manon DIRINGER, élève ingénieure à ESPCI Paris - PSL, Présidente du Bureau des Sports de l’ESPCI Paris - PSL

Table ronde 2 - Sport, industrie et santé : des femmes et des hommes qui se dépassent
L’engagement des femmes et des hommes de l’écosystème Sport est non seulement en faveur du développement d’innovation produit, usage, matière... (économie du sport) mais contribue aussi à améliorer le bien-être et la santé des citoyens. Les enjeux pour les entreprises et la sécurité sociale sont significatifs. Les programmes d’activité physique en entreprise pouvant réduire jusqu’à 32% les arrêts maladie. En 2004, une étude néerlandaise chiffrait à 205 euros par employés et par an les économies permises par les investissements dans des programmes de promotion de l’activité physique sur le lieu de travail, ces économies étant à la fois directes (réduction de l’absentéisme), et indirectes (amélioration de la concentration et de la productivité). Le défi est donc de sensibiliser chacun aux bienfaits de la pratique d’une activité physique et sportive en milieu professionnel au travers du dépassement de soi : accomplissement professionnel en lien avec la performance physique, préservation et amélioration de sa santé mentale et physique.

Animation par Sylvie Latieule, Journaliste, Directrice de rédactions d'InfoPro et Membre de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
20h - Cocktail
*sous réserve d'agenda
Rencontre en présentiel à l'Hotel de l'Industrie et en live sur tous nos réseaux sociaux à savoir LinkedIn, Twitter, YouTube et Facebook.

20h45 : Projection du film Marinette, film biographique sur Marinette Pichon icône du football féminin français -

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thèmes 2023
Patrimoine du sport
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
4 place Saint-Germain-des-Prés 75006 Paris
  • Paris
  • Île-de-France
La Société d’encouragement pour l’industrie nationale est une association fondée en 1801, par un groupe de savants, de hauts fonctionnaires et d’entrepreneurs, avec le soutien des trois consuls Bonaparte, Cambacérès et Lebrun, pour relancer l’économie de la France.
Reconnue d’utilité publique dès 1824, elle vise à soutenir le développement industriel de la France, à favoriser l'innovation technologique et à valoriser les hommes qui en sont les promoteurs.
Au XIXe siècle, elle a apporté une contribution directe au développement économique de la France dans les domaines allant des premiers réseaux de chemins de fer à la création des premières infrastructures de production et de distribution d’énergie. Son action a été déterminante en matière de brevets et de normalisation. Elle a été le précurseur de l’ANVAR, de l’INPI, d’OSEO et du Laboratoire National d’Essais.
Ses objectifs aujourd’hui
La Société d'Encouragement poursuit sa mission d’accompagnement des grandes mutations industrielles, économiques et sociales. Son activité s’articule autour de quatre missions :
• Encourager les bâtisseurs de l’industrie de demain
• Transmettre les innovations et les savoir-faire
• Valoriser « le made-in France »
• Conserver la mémoire du patrimoine industriel.
La Société d’Encouragement a établi son siège dès 1852 au 4 place Saint-Germain-des-Prés à Paris dans le 6ème. Elle a fait construire l’Hôtel de l’Industrie pour accueillir ses membres éminents, tels que Jean-Antoine Chaptal, Louis Pasteur, Gustave Eiffel …et exposer leurs inventions. C’est dans une des salles de l'Hôtel de l'Industrie par exemple, que les frères Lumière firent leur première projection, acte fondateur en 1895 de l'industrie du cinéma.
Lieu de prestige, chargé d’histoire, c’est aujourd’hui plus que jamais un lieu de réflexions, d’échanges et de manifestations culturelles. La Société d’Encouragement organise des colloques et des débats tout au long de l’année pour mettre en valeur les nouvelles idées, les pratiques émergentes, les technologies prometteuses et favoriser le débat critique.
Tags
Château, hôtel urbain, palais, manoir, Édifice industriel, scientifique et technique
Accès
Métro 4 : Saint Germain des Prés, Bus 39,63,86, 95, Station Vélib 6012