logologo
AideLoading...
Samedi 17 septembre 2022, 11h00Passé
Septembre 2022
Samedi 17
11:00 - 12:00

Le calvaire

Montée du Calvaire, 74120 Megève
  • Haute-Savoie
  • Auvergne-Rhône-Alpes

INAUGURATION OFFICIELLE DE LA CROIX ST MICHEL

Entièrement restaurée au cours de l’année 2022, la Croix de mission St-Michel est inaugurée en présence des acteurs de sa restauration.
Samedi 17 septembre 2022, 11h00Passé
Mairie de Megève

Sise au départ de la montée Calvaire, le monument religieux de la statue Saint-Michel, dit « La Croix de Mission » se compose de trois éléments : la croix, monolithe en granit de pierres de taille, érigée en 1880 et portant la mention des différentes missions de 1885, 1889 et 1890, surmontée de la statue du Christ datant du dernier quart du XIXe siècle et abritant dans une niche, celle de Saint-Michel terrassant le dragon, établie dans la seconde moitié du XIXe.
Exposée aux tourments climatiques et aux outrages du temps, aggravés par son installation sur un terrain particulièrement pentu et non terrassé, une rénovation globale de ses différents modules s’imposait. Le monument a été entièrement restauré en 2022.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2022
Patrimoine durable
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Le calvaire
Montée du Calvaire, 74120 Megève
  • Haute-Savoie
  • Auvergne-Rhône-Alpes
Entre le cœur du chef-lieu et le plateau du mont d’Arbois, s’élève un des seuls Monts Sacrés, ces montagnes de la Passion scandées de chapelles et de scènes de la montée au Calvaire, que compte notre pays. Aménagé entre 1840 et 1878, le Calvaire de Megève est avant tout l’œuvre d’un homme, le Père Ambroise Martin (1791-1863), curé de Megève de 1820 à sa mort. Il est formé de quinze chapelles et oratoires, étagés sur les premières pentes de la montagne, figurant les stations du Chemin de croix menant au Golgotha de Jérusalem. Les différents édifices, qui empruntent à tous les styles architecturaux du passé, accueillent une cinquantaine de statues en bois peint, généralement grandeur nature, complétées par des fresques et trompe-l’œil. Architecture, sculpture et peinture se conjuguent ici pour évoquer en images saisissantes de réalisme la vie et la Passion du Christ. Ce très bel ensemble a naguère constitué un lieu de pèlerinage si important qu’il a valu un temps à Megève le surnom de « Jérusalem savoisienne ». Aujourd’hui inscrit aux Monuments historiques, il représente un lieu de mémoire pour les gens du cru, un agréable but de promenade pour les villégiateurs et offre à tous une vue panoramique sur la haute vallée de l’Arly et les contreforts du Mont Blanc.
Tags
Édifice religieux, Espace naturel, parc, jardin