logologo
AideLoading...
15 - 17 septembre 2023Passé
Septembre 2023
Vendredi 15
19:00 - 23:00
Samedi 16
19:00 - 23:00
Dimanche 17
19:00 - 23:00

Puits Saint-Quentin

rue du puits saint quentin, 08150 Rimogne
  • Ardennes
  • Grand Est

Venez à l'inauguration de la restauration d'un puits

Journées Européennes du Patrimoine 2023
15 - 17 septembre 2023Passé
Mairie de Rimogne

L'association "Les amis de la maison de l'Ardoise", en partenariat avec la ville de Rimogne, ont demandé à l’association "Art numérique, patrimoine et territoire" de concevoir trois jours d’événements du 15 au 17 septembre autour de ce chevalement minier, le dernier des Ardennes encore debout, afin de promouvoir et d’animer le site récemment rénové.
Vous pourrez assister à une installation numérique, immersive et participative : au son des bruits familiers qui parcouraient auparavant le village, le chevalement se transformera en Robot rétro future, symbole de la technologie qui doit tous nous sauver mais qui peut aussi parfois conduire à notre perte. Une réinterprétation du passé vous est proposée, tout en initiant le processus de création d’un ensemble d’évènements touristiques au cours de l’année et affirmant l’identité de la marque « Village de l’ardoise ».

Types d'événement
Spectacle / Lecture
Thèmes 2023
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Puits Saint-Quentin
rue du puits saint quentin, 08150 Rimogne
  • Ardennes
  • Grand Est
En 1961, on inaugure en grande pompe ce bijou de technologie, un chevalement de 31 mètres au faîtage et 120 mètres de profondeur à la verticale.
En 800 ans d'histoire, c'est la première fois que les ardoisiers descendront mécaniquement grâce à un ascenseur.
En 1971, on ferme définitivement les fosses Ardoisières de Rimogne.
Le chevalement Saint Quentin n'aura travaillé que 10 ans.
Aujourd'hui, il trône toujours au milieu du village.
Dernier symbole d'une histoire ardoisière séculaire, laissé pour mort et à l’abandon, juste bon à ferrailler pour certains comme nombre de chevalements de mines dans le Nord et en Lorraine.
Une jeune équipe municipale, élue en 2015 et renouvelée en 2020, se fixe comme objectif de relever le défi de la rénovation. Les choses se débloquent/concrétisent en 2021 avec l'aide de la Fondation du Patrimoine.
A l'heure actuelle, les travaux sont terminés.
Tags
Édifice industriel, scientifique et technique
Aurélien LAUDY