logologo
AideLoading...
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
99 places pour chaque concert
Septembre 2023
Samedi 16
15:30 - 18:00
18:00 - 20:00
Dimanche 17
10:30 - 13:00
14:00 - 16:30

Château de Valençay

2 rue de Blois 36600 Valençay
  • Indre
  • Centre-Val de Loire

Hors les murs du Festival Chopin

Pas moins de 4 concerts vous seront offerts lors de ce week-end exceptionnel, par quatre jeunes mousquetaires du piano venant de trois pays différents, tous présélectionnés pour le prochain Concours …
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
99 places pour chaque concert
Festival Nohant

Pas moins de 4 concerts vous seront offerts lors de ce week-end exceptionnel, par quatre jeunes mousquetaires du piano venant de trois pays différents, tous présélectionnés pour le prochain Concours Chopin de Varsovie sur pianos d’époque qui se déroulera du 5 au 15 octobre en Pologne. Hyunji Kim (Corée), Nao Takahashi (Japon), Madoka Okada (Japon) et Derek Wang (USA) vous convient à une expérience rare : partager leur amour de la musique de Chopin, leur passion pour le jeu sur instrument d’époque et leurs espoirs de réussite dans cette compétition de très haut niveau, le tout dans deux lieux patrimoniaux uniques !
Nao TAKAHASHI donnera le premier des deux concerts de la journée du samedi à 16h sur la scène du théâtre du Château de Valençay. Son récital intitulé “Une heure avec Chopin” lui permettra de jouer des œuvres courtes (Polonaise de jeunesse, Valse op. 42, Mazurkas op. 59, Barcarolle op. 60) ainsi que la 2è Sonate dite Sonate “funèbre”, œuvre phare de Chopin pendant ses séjours à Nohant.
Ouverture des portes à 15h30.
Trois pianistes seront sur scène pour le deuxième concert en ce samedi à 18h30 : Derek WANG et Madoka OKADA joueront chacun leur tour le Concerto n°2 de Chopin en fa mineur, op. 21, accompagnés par le pianiste Yves HENRY, Président du Nohant Festival Chopin et à l’initiative de ce week-end musical autour de Chopin. Entendre deux fois la même œuvre (au demeurant géniale) sous les doigts de pianistes différents, c’est une expérience rare qui ne se vit que lors des concours internationaux et à laquelle vous pourrez vous livrer.
Ouverture des portes à 18h.
Madoka OKADA ouvrira cette deuxième journée par un récital “Une heure avec Chopin” le dimanche à 11h. Pour ceux qui l’auront entendue en concerto la veille, ce sera l’occasion de la réentendre, cette fois dans un programme d’œuvres de Chopin pour piano seul, composé de pièces courtes (Mazurkas op. 24, Polonaise de jeunesse en si bémol, Barcarolle op. 60) et de la 3è Sonate op. 58, grande œuvre magistrale en quatre mouvements qui occupa Chopin pendant tout l’été 1844 à Nohant. Un des chefs-d’œuvre de la maturité…
Ouverture des portes à 10h30.
En clôture de cette journée et de ce week-end consacré à Chopin sur piano d’époque, trois pianistes se partageront à nouveau la scène à 15h pour donner à entendre les deux concertos de Chopin : Hyunji KIM inteprètera tout d’abord le Concerto n°2 de Chopin dont vous aurez pu entendre deux versions la veille, tandis que Nao TAKAHASHI interprétera le Concerto n°1 de Chopin, toutes deux accompagnées par le pianiste Yves HENRY.
Ouverture des portes à 14h30.
Olivier FADINI, facteur de clavecins et restaurateur de pianos de l’époque romantique, spécialisé dans les instruments du facteur Pleyel de l’époque de Chopin apportera et règlera tout le week-end deux instruments d’époque qui vous permettront d’entendre la sonorité des Pleyel des années 1840 : un piano à queue de 1844 pour les solistes et un pianino droit pour les parties d’accompagnement des concertos. Ces instruments sont en parfait état de jeu et rendent un son dont le caractère romantique permet de voyager dans le temps et de se retrouver à l’époque de Chopin…

Types d'événement
Concert
Thèmes 2023
Patrimoine vivant
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit, Sur inscription
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Château de Valençay
2 rue de Blois 36600 Valençay
  • Indre
  • Centre-Val de Loire
Le domaine de Valençay est un haut lieu du patrimoine français, riche d’une histoire singulière qui débuta à la Renaissance avec la famille d’Estampes avant d’être la demeure de l’illustre Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, diplomate hors pair et ministre de Napoléon. Le château est doté d’un riche mobilier historique et bénéficie d’un grand parc d’une cinquantaine d’hectares faisant alterner jardins et domaine forestier. Il joua également un rôle important durant la seconde guerre mondiale en tant que dépôt des œuvres d’art du Louvre.

Le château est animé aujourd’hui par la volonté de partager une expérience unique avec les visiteurs qui apprécieront l’art de vivre dans toutes ses composantes ainsi que les vibrations d’un lieu vivant.

Le château de Valençay fait partie des grands sites du Val de Loire.
Tags
Maison des illustres, Monument historique, Maison, appartement, atelier de personnes célèbres, Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs, Espace naturel, parc, jardin, Château, hôtel urbain, palais, manoir
Accès
Gare à 5min a pied Parkings autour du château
@MemoiresdeFrance