Hommage à Christian Boltanski

Une rencontre avec Didier Arnaudet, commissaire et critique d'art, et Anne Cadenet, chargée de la collection au Capc, organisée à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.

©Arthur Péquin

L’hommage à Christian Boltanski est l’occasion d’une rencontre partagée entre deux œuvres : l’Inventaire des objets ayant appartenu à la jeune fille de Bordeaux et Pour mémoire, avec deux récits mêlant fiction et réalité. Le premier porté par Didier Arnaudet, critique d’art, invitera à (re)découvrir des bribes de vie, des petits morceaux de quotidien à travers des lectures, de la musique, des objets soulignant l’importance de la transmission du banal, de l’éphémère et du futile. Le deuxième récit convoqué par Anne Cadenet, responsable de la collection, ouvrira une porte habituellement close et livrera une enquête où s’entremêlent souvenirs d’une rencontre avec l’artiste et recherche sur l’œuvre.

A propos du lieu

Entrepôt Lainé. 7 rue Ferrère, 33000 Bordeaux
  • Musée de France
  • ,
  • Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs

Le musée, anciennement centre d’arts plastiques contemporains, est créé en 1973 par Jean-Louis Froment. Il s’installe dès 1974 dans l’Entrepôt Lainé, un ancien entrepôt de denrées coloniales qui sera réaménagé au cours des années suivantes. Il accueille depuis de nombreuses expositions. Depuis sa création en 1973, le CAPC a connu une évolution importante. Devenu dès 1984 le musée d'art contemporain de Bordeaux, et disposant depuis 1990 des espaces réhabilités d'un ancien entrepôt de denrées coloniales (l'Entrepôt Lainé), sa mission reste de faire connaître l'art d'aujourd'hui et de familiariser son public avec les formes changeantes de l'actualité artistique. Agréé « Musée de France » depuis 2002, le CAPC a constitué au fil du temps une collection remarquable, tout autant sur le plan historique que patrimonial, riche aujourd'hui de plus de 1 600 oeuvres d'environ 200 artistes, dont une centaine est actuellement présentée dans les galeries du second étage. En 2021, le CAPC est labellisé « Centre d'art contemporain d'intérêt national ».

CAPC - Musée d'art contemporain de Bordeaux Licence libre