Découvrez cette curieuse balade ponctuée d'anecdotes et d'histoires du Sud Gironde

Le château Mauriac, les entrepôts de tabacs, le crime de Langon, l'excellence gastronomique de la famille Oliver. Mais qu'est-ce que ces quatre histoires peuvent avoir en commun ?

©Bruno Lacombe

Le château Mauriac, les entrepôts de tabacs, le crime de Langon, l'excellence gastronomique de la famille Oliver. Mais qu'est-ce que ces quatre histoires peuvent avoir en commun ?

Une seule et unique chose les relie toutes les quatres : la ligne de chemin de fer, ouverte au milieu du XIXe siècle.
Cette ligne de chemin de fer fut un réel changement économique, social et touristique pour la ville de Langon.
Pour en découvrir davantage, laissez-vous tenter par cette visite et écoutez votre guide. D’anecdote en anecdote, Bruno Lacombe vous raconte l'histoire du Sud Gironde.

Il vous donne rendez-vous devant la gare et vous conduira du château Mauriac au café-hôtel de la gare, du bout de l'avenue du 19 mars 1962 jusqu'aux entrepôts de tabacs de la ville.

A propos du lieu

Place Henri Labit, 33210 Langon
  • Site patrimonial remarquable
  • ,
  • Édifice industriel, scientifique et technique
  • ,
  • Édifice rural

Inaugurée en janvier 1853, la ligne de chemin de fer est devenue un axe principal pour la ville de Langon et les communications avec tout le sud Gironde. 4 sujets liés à sa mise en service : - Le château Mauriac, appelé château Génitrix, fut construit en 1865 par Jacques Mauriac, grand-père de François. Il arrivait des Arrocs à Saint-Pierre d'Aurillac, où il commerçait dans le bois et le vin. La prospérité de son activité le conduisit à Langon proche de la Garonne et de la voie de chemin de fer afin d'optimiser le transport de marchandises. François Mauriac s'inspirera de ce lieu pour écrire « Génitrix » œuvre sombre et tragique. - Le crime de Langon. Le 6 février 1907 au train de 13h30 arrive un agent d'assurance de La Réole. Il se dirige au Café Hôtel de la Gare tenu par des propriétaires louches au passé judiciaire chargé. L'agent d'assurance sera retrouvé 8 mois plus tard flottant sur la Garonne. Sur fond de vol, un crime de cruauté. - La famille Oliver, ou l'excellence de la gastronomie française au XXe siècle. 5 générations de cuisiniers, dont Raymond d'origine langonnaise, auréolées de distinctions, de mérite, de savoir-faire et d'inventivité qui rayonnent toujours au panthéon du piano et des papilles. C'est l'histoire du Lion d'Or (Claude Darroze) jusqu'à l'hôtel-restaurant de l'impératrice Eugénie à Biarritz. - Les entrepôts de tabacs. De Christophe Collomb au Chevalier de Vivens, de Jêrome David à Jean Eydeli, de la manoque au fichu, toute l'histoire de la tabaculture en sud gironde.

Accès: Ligne de chemin de fer Bordeaux/Langon. Parking de la gare.

Gare de Langon ©Bruno Lacombe