Hernani by night

SPECTACLE DEAMBULATOIRE NOCTURNE D’APRES HERNANI DE VICTOR HUGO sous les arcades de la place des Vosges

Depuis 2007, la compagnie Tout le monde dehors ! met les textes classiques dans la rue. Après Racine, Corneille et Shakespeare : Victor Hugo avec Hernani. Avec cette création, la compagnie souhaite donner une nouvelle dimension à son investissement de l’espace public en proposant un spectacle déambulatoire nocturne.

La volonté de la compagnie de s’inscrire davantage dans la ville et ses quartiers l’amène à explorer la forme déambulatoire visant à surprendre les habitants dans leur cadre quotidien. Le mouvement apporte au projet une autre visibilité et de nouveaux possibles : occupation de différents endroits au cours d’une même représentation. Selon les lieux et les partenariats possibles, la compagnie envisage d’investir des habitations privées par le biais d’interventions aux fenêtres et aux balcons, des espaces incongrus (bar, cour, hall d’immeuble…) et d’intégrer au maximum à son esthétique le mobilier urbain.

A propos du lieu

6 place des Vosges, 75004 Paris, Paris, Ile-de-France, France
  • Tourisme et handicap
  • ,
  • Musée de France
  • ,
  • Maison des illustres
  • ,
  • Monument historique

Inaugurée en 1903, dans l’Hôtel de Rohan Guéménée, où Victor Hugo avait vécu, de 1832 à 1848, la MVH est par vocation entièrement dédiée à la mémoire du grand homme. Au deuxième étage, en parcourant les pièces de l’appartement de l’illustre locataire, le visiteur baigne dans l’atmosphère de ses divers lieux de vie fidèlement reconstituée à travers mobilier, œuvres, souvenirs manuscrits et documents, tandis que les salles consacrées à son exil à Guernesey évoquent avec éclat ses talents de décorateur d’intérieur. Au premier étage sont présentées en alternance avec les expositions temporaires les œuvres du fonds riche et varié dont les quelques 700 dessins de l’écrivain constituent le fleuron. .

Accès: M1 Saint-Paul, M8 Chemin Vert, M1, 5, 8 Bastille / Bus 20, 29, 65, 69, 96

Maison de Victor Hugo © Maison de Victor Hugo/Mazeran