Grand Banquet Tsigane : Marcela + Merak Balkan Block Party + Baklava Orkestar • Festival Villes des Musiques du Monde
Marcela
Chanson groovy tsigane
Marcela Cisavora est une chanteuse et danseuse tsigane d’origine Kalderash. C’est à Košice, deuxième ville de Slovaquie, qu’elle suit une formation à l’école Romathan, seul théâtre public Rom d’Europe. En France depuis 1995, cette artiste a participé à de nombreux films, galas et festivals en Europe avec une énergie débordante et singulière. Savant mélange entre modernité et folklore des pays d’Europe centrale et de l’est, Marcela vous emmène sur les chemins caillouteux des « gens du voyage ». L’énergie de cette formation s’exprime au travers d’un univers de chant puissant, de musique festive, de danse endiablée, qui sont autant de messages et d’invitations aux voyages. C’est un message de paix et de tolérance ! Alors, laissez-vous porter dans un bal vibrant, coloré et détonnant de joie.
Merak Balkan Block Party
Balkan hip-hop
A l’Est, chez les peuples des Balkans, des naissances aux enterrements, tous les événements de la vie quotidienne donnent lieu à des fêtes. A l’Ouest, la Block Party est un mouvement populaire qui s’empare de la Rue pour rassembler le voisinage. Un balkan brass-band bouillant et des danseurs hip-hop en mode galactiques, Merak c’est la fusion de la danse et de la musique, mais c’est surtout la fusion avec vous. Ce collecif de musiciens et de danseurs a créé un spectacle hybride alliant danses urbaines et musiques populaires.
Baklava Orkestar
Fanfare des Balkans
Dirigé par Tosha Vukmirovic et Simon Deneuville, Le Baklava Orkestar est une Fabrique Orchestrale Adulte de musiciens et musiciennes amateur·rices, qui met à l’honneur les musiques tziganes et des Balkans en abordant les différents styles de Serbie, Roumanie, Bulgarie, Grèce et Turquie. Grâce à la direction artistique de DJ Tagada, la fanfare s’ouvrira aux musiques électroniques et à la fusion des timbres. Fanfare portée par Villes des Musiques du Monde.