« Giraudoux et le sport »
Jean Giraudoux et le sport :
Venez assister à un cycle d'échanges en compagnie d'Annie Besnard de l'Académie J. Giraudoux.
Thèmes abordés :
- L'observation du geste sportif
- La réflexion autour du spectacle sportif et de la compétition
- Le sport au féminin
- La contribution de la pratique du sport au développement harmonieux de l'être humain et à son intégration dans la société.
Jean Giraudoux est, dans son œuvre littéraire, un observateur du geste sportif et le promoteur d'une pratique sportive qui, en développant harmonieusement le corps et l'esprit, contribue à entretenir en chaque individu des qualités intellectuelles et des valeurs humaines.
Depuis ses années de lycée à Châteauroux, il s'adonne régulièrement à plusieurs activités sportives : course à pied, puis tennis ou natation. Cette expérience nourrit une réflexion sur le sport, qui se traduit par un livre de maximes, « Le Sport » (1928), et par des chroniques publiées dans des journaux (1920-1934), qui témoignent en particulier de sa lucidité sur la problématique amateurisme/professionnalisme.
Présenter la thématique « Giraudoux et le sport » permet également de montrer l'évolution de la place du sport dans la société du début du XXe siècle : face à Maurice Barrès qui ne voit dans l'exercice physique qu'une gesticulation, plusieurs écrivains sportifs se regroupent dans une association (Péguy, Alain-Fournier, entre autres). Puis les femmes commencent avant la fin de la Première Guerre Mondiale, sous l'impulsion d'Alice Milliat, à revendiquer la pratique sportive et la compétition, malgré les résistances de Pierre de Coubertin. Giraudoux nous permet donc une exploration dans l'histoire du sport.
Il est aussi un témoin de la préparation et du déroulement des Jeux Olympiques de Paris en 1924. En effet, ses responsabilités au Service des Œuvres françaises à l'étranger le mettent en position de délégué du Ministère des Affaires étrangères pour la préparation des Jeux.
Sur la photo : Jean Giraudoux est à gauche, aux côtés du proviseur du lycée de Châteauroux, en 1899.