logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Septembre 2022
Samedi 17
09:00 - 22:30
Dimanche 18
09:00 - 19:00

Place de la mairie

quartier Teghjà ARGIUSTA-MORICCIO
  • Corse-du-Sud
  • Corse

GHJURNATI AUROPEANI DI U PATRIMONIU 2022 -L'ACQUA CORI, L'ORTU SPUNTA E A PETRA LEIA - NATURE CULTURE TERROIR ET PATRIMOINE

Ballade dans le village sur le sentier des pierres, de l'eau et de biodiversité. Expositions, animations, conférences, marché gastronomique et artisanal avec dégustation et vente.
17 et 18 septembre 2022Passé
YANN CASTLAN

Venez découvrir ou redécouvrir le Patrimoine du village d'ARGIUSTA MORICCIO, vitrine de la culture et des savoir-faire de la Vallée du Taravu. au travers d’une balade dans les ruelles du village par le sentier des pierres, de l’eau et de la biodiversité.

Plateforme de rencontres et d'échanges, c'est aussi l'occasion d'ouvrir les horizons et de confronter les idées, afin de permettre à de nouveaux projets, à de nouvelles impulsions, de se créer.

Cette année le thème soutenu est autour de l'eau, les jardins et la pierre, triangle immuable dans notre paysage.

Animations, expositions, conférences ainsi que des producteurs et artisans locaux seront présents les 17 et 18 septembre prochain.

Nous vous attendons nombreux.

A prestu,

PJ CAITUCOLI
Maire d'ARGIUSTA MORICCIO"

Types d'événement
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Place de la mairie
quartier Teghjà ARGIUSTA-MORICCIO
  • Corse-du-Sud
  • Corse
Une communauté a choisi ce site au-dessus du Taravu, à partir de la fin du Moyen-Âge. Des générations s’y sont succédé, y menant une vie paysanne pauvre et rude. Il en reste une architecture de pierre apparente, terre et bois, une architecture du passé mais dont le savoir-faire avec économie de moyens est exemplaire. De l’habitat d’origine éclaté en petits groupements sous la protection de Santa Lucia, dans la vallée, et de San Bainzu en montagne, il ne reste que des toponymes tels Paese ( ?) et de maigres vestiges (pierres de l’église Santa Lucia). Le piémont compartimenté par de petites vallées, situé au-dessus de terrains utiles pour l’agropastoralisme et de la voie de la transhumance du Taravu, était favorable à une installation humaine. Vers la fin du Moyen-Âge (seconde moitié du xve siècle vraisemblablement), des familles sorties du rang formèrent des casata : Moriccio et A Casedda, séparés de l’Argiusta (Caitucoli, Pestisale et Casabianca) par un ruisseau qu’on passait à gué. On peut considérer qu’au milieu du xvie siècle elles constituaient une communauté. Au xixe siècle la population déborde des quartiers anciens. Après 1860, la route forestière n° 5 attire les nouvelles constructions et le pont permet au village de s’étendre de l’autre côté du vallon de l’Arghjusta, à Teghja.
Tags
Site archéologique, Espace naturel, parc, jardin
Accès
Accès difficile aux conférences pur les handicapés moteurs