logologo
AideLoading...
Dimanche 18 septembre 2022, 16h00Passé
Septembre 2022
Dimanche 18
16:00 - 17:30

MAC VAL - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne

Place de la Libération 94400 Vitry-sur-Seine
  • Val-de-Marne
  • Île-de-France

Frontera / Procesión – Un Ritual de Água [Un rituel de l’eau]

L’artiste mexicano-chilienne Amanda Piña vous invite à prendre part à une déambulation dansée dans les rues de Vitry-sur-Seine.
Dimanche 18 septembre 2022, 16h00Passé
Frontera Procesión – Un Ritual de Água, Amanda Piña (c) nadaproductions

Frontera / Procesión – Un Ritual de Água [Un rituel de l’eau]

Amanda Piña

Danse - Hors les murs.

Rendez-vous devant le Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine.

En partenariat avec le Festival d’automne à Paris, La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne et le Théâtre Jean Vilar.

L’artiste mexicano-chilienne Amanda Piña vous invite à prendre part à une déambulation dansée dans les rues de Vitry-sur-Seine. Frontera / Procesión – Un Ritual de Água est une danse énergique pour l’espace public inspirée de rituels indigènes et de la culture hip-hop. À travers cette danse, Amanda Piña se saisit de l’espace public pour s’élever collectivement et artistiquement contre les oppressions multiples que subissent les corps des femmes.
Dans une démarche qui se situe à la croisée de l’anthropologie, de l’histoire, de la philosophie, des arts visuels et de la danse, elle explore les possibilités d’une chorégraphie des frontières, en mêlant les récits coloniaux, les pratiques indigènes et la culture hip-hop. En associant à son travail des personnes en marge, des femmes en situation de précarité, de vulnérabilité et des amateurs, la chorégraphe invente un « rituel de l’eau » contemporain, imagine de nouvelles formes de solidarité, des mouvements visant à décoloniser les arts, mais aussi les corps.

Direction artistique et chorégraphie, Amanda Piña
Avec Matteo Marziano Graziano, Daphna Horenczyk, Jorge Luis Cruz Carrera, Juan Carlos Palma Velasco, Lina Venegas, Rodrigo de la Torre Coronado et un groupe d’amatrices et amateurs
Chorégraphie et transmission, Rodrigo de la Torre Coronado
Dramaturgie, Nicole Haitzinger
Design, Michel Jimenez
Recherche, Nicole Haitzinger, Amanda Piña
Musique, Christian Müller
Percussions live, Juan Luiz Cruz Carrera
Costumes, La mata del veinte, Julia Trybula, Coloriage Sartoria Soziale
Administration, Angela Vadori / Smart

Production nadaproductions
Distribution Something Great
Production de la tournée francilienne, Festival d’Automne à Paris
Coproduction Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles) ; Museum of Contemporary Art Kiasma (Helsinki) ; asphalt Festivals (Düsseldorf)
Coréalisation La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, Théâtre Jean Vilar, MAC VAL, Festival d’Automne à Paris pour la Procession à Vitry-sur-Seine.
Les Journées européennes du patrimoine au MAC VAL

Types d'événement
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

MAC VAL - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne
Place de la Libération 94400 Vitry-sur-Seine
  • Val-de-Marne
  • Île-de-France
Le MAC VAL est le premier musée à être exclusivement consacré à l’art contemporain en France. La politique artistique du musée est précisément définie : l’art contemporain en France, et s’exerce dans une perspective de rayonnement afin de proposer la découverte de l’art de notre temps à tous les publics. La rencontre est au cœur du projet du MAC VAL : une collection singulière qui témoigne d’un engagement fort vis-à-vis des habitants et qui participe à l’identité du territoire. Certes l’identité du MAC VAL repose avant tout sur une vision humaniste de la culture. Cette particularité du musée s’inscrit dans le paysage muséal national et international, accompagnant la politique artistique fondée sur un ancrage historique de la collection dans les années cinquante et sa vision prospective : rendre compte de la création d’aujourd’hui par l’enrichissement de la collection d’œuvres existantes et de commandes, d’invitations faites aux artistes.
Au cœur du projet du MAC VAL : la constitution, la conservation et la valorisation d’un fond d’art contemporain, témoignant de la richesse du patrimoine vivant. La collection permanente du MAC VAL s’est dotée, au fil des années, d’une personnalité unique et forte rassemblant la création artistique en France des années 1950 à nos jours. Plus de 2200 œuvres la composent avec, parmi elles, des œuvres d’artistes incontournables de la scène artistique tels que Christian Boltanski, Bruno Perrament, Claude Closky, Gina Pane, Annette Messager, Pierre Huyghe… mais aussi des œuvres d’artistes émergents. Pour créer de nouvelles lectures et générer de nouveaux regards au travers de sa collection, le MAC VAL convie également des artistes de façon temporaire à intervenir au sein de chaque nouvel accrochage. Dans le cadre de résidences, ceux-ci sont également invités à regarder et rendre compte du musée, de sa collection, de son environnement.
Tags
Espace naturel, parc, jardin, Lieu de spectacles, sports et loisirs, Musée, salle d'exposition
Accès
En voiture: RN 305 jusqu'à la place de la Libération. En Métro : Ligne 7 direction Mairie d’Ivry ou tramway T3, arrêt Porte de Choisy. Puis bus 183, arrêt Musée Mac-Val. Ou Ligne 7 direction Villejuif/Louis Aragon, arrêt terminus. Puis bus 180 direction Charenton-École ou 172 direction Créteil-Échat, arrêt Musée Mac-Val. Ligne 8 direction Créteil-Préfecture, arrêt liberté. Puis bus 180 direction Villejuif/Louis Aragon-Arrêt Musée Mac-val. En RER : RER C : Gare de Vitry-sur-Seine / Bus 180 direction Villejuif-Louis Aragon, arrêt Musée Mac-Val. RER D : Gare de Maisons-Alfort – Alfortville / Bus 172 direction Bourg la Reine RER, arrêt Henri de Vilmorin.
photo David Merle