"Focus les Musées de Troyes" - panneaux et brochures

Découvrez l’histoire de cette ancienne abbaye transformée en musée à travers des panneaux explicatifs sur l’histoire et l’architecture du premier musée troyen ouvert en 1833.

©Musées de Troyes

Editée par le Service Animation du patrimoine dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire, cette nouvelle brochure Focus revient sur l’histoire et l’architecture des quatre musées municipaux. Ancienne abbaye, palais épiscopal, apothicairerie, demeure du 16e siècle… les musées troyens ont tous eu une vie antérieure… avant de devenir les écrins de collections remarquables. Chronologie, secrets de construction, détails architecturaux… sont à découvrir en feuilletant ces seize pages richement illustrées.

Cette brochure est distribuée gratuitement dans les musées municipaux, à la médiathèque Jacques-Chirac ou auprès du service Animation du patrimoine sur rendez-vous préalable. Elle est également téléchargeable sur www.vpah-troyes.fr

A propos du lieu

61 rue de la Cité, 10000 Troyes
  • Musée, salle d'exposition
  • ,
  • Villes et Pays d'art et d'histoire
  • ,
  • Monument historique
  • ,
  • Musée de France

A proximité de la cathédrale, l’ancienne abbaye Saint-Loup, fondée à l’orée du Moyen Âge et reconstruite, abrite le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie et le Muséum. L’Archéologie régionale est mise en valeur sur une période s'étendant des premiers peuplements paléolithiques jusqu’au Haut Moyen Âge. Vous découvrirez les trésors de l’âge de pierre (dolmen de Frécul) et ceux de l’âge des métaux. Cette époque celte est remarquable notamment pour la tombe à char de Bouranton et le bracelet en or de Molesmes. Le musée propose aussi de redécouvrir l’époque romaine avec l'Apollon de Vaupoisson et la domus de Chaillouet. Le Muséum est un musée de sciences naturelles unique en Champagne-Ardenne. Il permet d'en apprendre beaucoup sur la faune locale : des mammifères (loutre, lynx, chat sauvage) mais aussi des oiseaux observables autour des lacs naturels de la forêt d'Orient (grue cendrée, cigogne noire), ainsi que des espèces venant du monde entier. C'est une diversité exceptionnelle! Le nouveau parcours du musée mêle près de 300 œuvres produites du Moyen Âge jusqu'au XIXe siècle : petits tableaux et œuvres monumentales, chefs-d’œuvre connus et œuvres restaurées inédites. Cette présentation renouvèle le regard sur cet exceptionnel ensemble de peintures françaises et européennes, issues de collectionneurs avisés, mettant en valeur les échanges artistiques entre la France, l'Italie, les Pays-Bas, l'Allemagne et l'Angleterre. Une rencontre avec les plus grands maîtres de l'histoire de l'art : Giotto, Malouel, Spranger, Vasari, Rubens, Jordaens, van Dyck, Champaigne, Bellotto, Mignard, Le Brun, Watteau, Natoire, Boucher, Fragonard, Hubert Robert, Greuze, Vien, David, Corot… L'abbaye Saint-Loup (ancienne) est inscrite au titre des Monuments historiques en 1963.

Accès: Entrée par le jardin.

Musée des Beaux-arts et d'Archéologie, Muséum d'Histoire naturelle (Musée Saint-Loup) © Benissa