Fin 1781, un bourgeois est trouvé mort, accident ou… meurtre? 17 personnes sont entendues, Pierre Pavard, barbier à Baracé a entendu dire...
Vous aimez l’histoire, vous aimez les histoires… Vous aimez le Durtalois, Baracé et son passé… Vous aimez les mésaventures rocambolesques, voire romanesques… Dans ce cadre, nous avons fait revivre un surprenant fait divers historique : « Décembre 1781, un bourgeois de Durtal est trouvé mort, accident ou… m e u r t r e ? Dix-sept personnes sont auditionnées, Pierre Pavard, le barbier de Baracé, est au cœur de l’affaire ! ». Pour cela, nous avons proposé aux Baracéens de venir jouer des saynètes, que nous avons filmées. Ce petit film sera diffusé en continu durant ces Journées du patrimoine, les 17 et 18 septembre, à la bibliothèque de Baracé. Une exposition, des archives originales, des livres anciens, des gravures, une généalogie de la famille Benoist, des objets historiques… seront aussi là pour vous plonger dans ce passé lointain, qui est le nôtre !
Un mémoire titré "Un fait divers pour appréhender Histoire et mentalités locales de la fin de l’Ancien Régime'', probable ouvrage futur, vient enrichir ces Journées du patrimoine. Journées éphémères, écrit... durable.