Fête de la confiture
Samedi et dimanche après-midi, les cuisines médiévales du Château du Lude s'animent pour la préparation des traditionnelles confitures à l'ancienne.
Admirez le savoir-faire de nos confiturières. La cuissons des confitures sur les anciens fourneaux à bois du 19ème siècle demandent une maîtrise du feu dont la température doit être maintenue constante.
Les fruits issus du potager du château, exceptionnellement ouvert pour l'occasion, sont préparés avec soir avant d'être mélanger au sucre dont ils s'impreignent pour une meilleure conservation. Les confiturières adaptent la dose de sucre en fonction des fruits, de leur maturité et de leur degré en sucre naturel. On n'hésite pas à leur demander quelques conseils pour des confitures toujours réussies et peut-être un ou deux secrets de fabrication.
Fraises, framboises, rhubarbe, prune ou figue, en solo ou en mélange, il y en a pour tous les goûts. Une fois cuites, les confitures sont à déguster sur de savoureuses crêpes, elles aussi préparées sur place. Les plus gourmandes rapportent quelques pots à la maison.