Fête de la Confiture
Durant le week-end, Le Lude se met à l'heure de la Renaissance. En ville, les saltimbanques, jongleurs, ménestrelles et autres artisans assurent l'animation avec de nombreux spectacles et ateliers.
Au Château, les visiteurs croisent les personnages revenus de cette époque lointaine, qui se feront un plaisir de les accueillir dans ce monument exceptionnel, dont une partie des décors remonte au XVIème siècle: vestibule d'entrée, plafond en bois polychromes, cabinet de peintures, façade à l'italienne.
Dans le parc, on profite des ambiances variées des différents jardins: jardins à la française le long du Loir, roseraie dans l'éperon défensif de la forteresse médiévale, jardin de la source, à l'ombre du bois, et surtout le potager, exceptionnellement ouvert pour l'occasion. Les enfants s'amusent dans les douves et leur souterrain, ainsi que dans les deux labyrinthes.
Dans les cuisines, les cuisinières s'affairent à la préparation des traditionnelles confitures cuites au feu de bois. Allumés depuis le petit matin, les fourneaux à bois du XIXème siècle assurent aux fruits une cuisson douce qui leur permettra de révéler toutes leurs saveurs dans les bassines en cuivre. Une fois en pots, on déguste les recettes du château sur de savoureuses crêpes, et les plus gourmands en ramènent quelques pots à la maison!
Le samedi soir, plusieurs animations sont proposées par l'association Le Lude Renaissance dans les jardins:
- 17h30: démonstration d'escrime acrobatique
- 21h30: musique Renaissance et jonglerie
- 22h00: spectacle de jonglerie pyrotechnique