Ferme des bleuets
10 chemin de Lauray, 33830 Belin-Béliet
- Gironde
- Nouvelle-Aquitaine
On y cultive des fruits rouges (framboises, mûres, groseilles cassis myrtilles etc), mais aussi des fruitiers diversifiés sur plusieurs strates (amélanchiers sorbiers mirabelles kiwaïs etc.), et des plants en pot. La ferme comprend des jardins de présentation (jardin de plantes médicinales et aromatiques, fleurs bleues, bois fruitier, etc.), un atelier de transformation des fruits et des plantes, et une partie pépinière.
Depuis sa création en 1994, l'exploitation est en agriculture biologique, et en agroforesterie depuis 2001. Annie Montrichard, maitresse des lieux, vous accueille dans sa propriété de 1,4 hectares.
En plus de respecter le cahier des charges de l’agriculture biologique, la culture de ses plantes à la saveur d’origine « sauvage » doit s’intégrer au milieu naturel local dans l'esprit du « verger naturel » ou de « haies fruitières ».
Les plantations de petits fruits respectent l’environnement, avec le souci d'une utilité pour la faune locale (oiseaux, insectes...) :
- Les approvisionnements locaux sont préférés
- L’utilisation du bois, des ressources locales, et de matériaux recyclables est privilégiée
- La ferme transforme uniquement ses propres productions, dans le but de valoriser au mieux les fruits et plantes cultivés sur place, et de limiter les pertes
- Les méthodes de transformation sont artisanales
- Son objectif est de développer une activité pédagogique à partir de l’activité de production et du lieu, afin de faire partager l’expérience vécue, aussi bien agricole qu’artisanale et créative. Il s’agit aussi de sensibiliser enfants et adultes à l’environnement.
Les activités quotidiennes sur l’exploitation sont multiples et diversifiées. Entre-autres, désherbage manuel, multiplication, entretien des fruitiers, récolte, fabrication de produits artisanaux…, des chantiers participatifs étant parfois proposés.
Tags
Espace naturel, parc, jardin
©Annie Montrichard