Expositions autour des métiers d'art et du design
A l’occasion de la 40ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, le JAD propose une programmation exceptionnelle autour de la thématique du patrimoine vivant.
Le Jardin des métiers d'Art et du Design
Le JAD est un nouvel équipement du département des Hauts-de-Seine dédié au dialogue entre les métiers d'Art et du Design. Dans les bâtiments classés Monuments historiques de l'ancienne école nationale de céramique de Sèvres, le JAD offre aux professionnels un lieu unique de création et d'émulation, propice aux collaborations, à l'innovation, à la transmission et à la promotion des savoir-faire. Le JAD, c'est également un espace d'exposition, un MakerLab ainsi que des ateliers d'artisans d'art et de designers.
Expositions
Pages blanches, exposition collective sur le programme de recherche et d’innovation collaborative du JAD.
Après avoir découvert la pluralité des profils et des démarches des créateurs du JAD dans Matières à pensées, le JAD vous invite à découvrir le programme de recherche et d’innovation collaborative porté par ses créateurs. Cette nouvelle exposition Pages Blanches : projets de recherches et d’innovations collaboratives, présente les pistes de recherches et les premiers travaux issus de la collaboration entre les créateurs du JAD. Vous pourrez y découvrir leurs univers de recherche et de création, et les premières matérialisations de leurs démarches de recherche, du croquis au prototype, en passant par la mise en récit de leurs collaborations et de leurs inventions.
Visite commentée de l’exposition : samedi 16 septembre à 11h
Exposition-restitution de la résidence de Juliette Green au JAD
Juliette Green est une jeune artiste plasticienne française, installée au JAD entre avril et juillet 2023 dans le cadre d’une résidence de création menée en partenariat entre le Salon de Montrouge et le Département des Hauts-de-seine. Pendant son adolescence, Juliette Green a mis au point une méthode pour prendre des notes à l’école en mélangeant textes et dessins. Elle s’en sert désormais pour raconter des histoires dans ses œuvres. L’artiste plasticienne s’est penché sur le JAD pour nous raconter, avec délicatesse son histoire passée et présente, celle de la création : “Que ressent-on quand on crée ? ”.
Exposition-photographique
Retour les deux premières éditions du programme ADIR (Artist Designer In Residence) portée par l’Institut Français Indonésien et la Cush Cush Gallery installée à Bali.