logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Sur réservation par téléphone ou par mail.
Septembre 2022
Samedi 17
10:30 - 18:00
Dimanche 18
10:30 - 18:00
De 8 à 99 ans

Musée-château d'Annecy

1 place du Château 74000 Annecy
  • Haute-Savoie
  • Auvergne-Rhône-Alpes

Exposition : Vestiges des cimes, archéologie glaciaire

Cette exposition vous dévoile 8000 ans d'histoire alpine, à travers une sélection de représentations des glaciers et d'objets archéologiques allant de la Préhistoire à l'ère industrielle.
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Sur réservation par téléphone ou par mail.
Lookin 3D

Visite commentée samedi 17 et dimanche 18 à 11h et à 14h30.
Durée : 1h15, tout public à partir de 8 ans.

Dimanche 18 à 15h30, visite avec Laurie Tremblay-Cormier, commissaire de l'exposition et responsable des collections archéologiques.
Durée : 1h30.

Activité pour le jeune public et/ou les familles.

Types d'événement
Exposition
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Musée-château d'Annecy
1 place du Château 74000 Annecy
  • Haute-Savoie
  • Auvergne-Rhône-Alpes
Classé monument historique en 1959, le château d’Annecy est la résidence des comtes de Genève aux 13e et 14e siècles. Au cours des deux siècles suivants, de nouveaux aménagements confèrent au château cette allure singulière, synthèse de l’architecture médiévale défensive et de l’élégance inspirée du style des châteaux de l’Ile de France. Abandonné comme résidence au 17e siècle, il est utilisé comme caserne militaire jusqu’en 1947.
Le musée :
La Ville d’Annecy achète le château au ministère des Armées en 1953. La première exposition du musée est inaugurée trois ans plus tard. Depuis, cette date le musée présente aux visiteurs des expositions temporaires diverses et des collections liées au patrimoine régional, à l’archéologie lacustre, à la sculpture médiévale, aux peintures de paysage, à l’art contemporain et au cinéma d’animation.
L’architecture :
Le château présente l’évolution d’une résidence princière du 13e au 16e siècles. La tour de la Reine bâtie en position dominante par rapport à la porte du château remplace sans doute un donjon primitif. Au centre de l’aile principale, le vieux logis montre l’évolution d’une grande salle sur cellier à colonnes vers une grande salle surmontant une salle à poêle. Au delà, le logis Perrière fournit un jalon important de la construction au 15e siècle. Vers 1535, le logis Nemours introduit le style de la Renaissance française qui se développe au même moment en Ile-de-France.
Tags
Musée, salle d'exposition, Monument historique, Musée de France, Château, hôtel urbain, palais, manoir, Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs, Archives