Exposition temporaire "C'est à ce prix que vous mangez du sucre"
A travers l’exemple des domaines agro-industriels (dont la taille varie généralement selon la nature de la culture qui y est développée), cette nouvelle exposition conçue par la Maison de la Négritude fait le point sur les conséquences du développement de la canne à sucre, du cacao et du café au XVIIIème.
Mais également, sur la vie de cette colonie française (1697/1802) : les habitants et leurs esclaves. Elle fût surnommée « la Perle des Antilles » en raison de son rôle économique considérable pour le royaume de France de Louis XIV à Napoléon Ier.
Des outils pédagogiques ( quizz, jeu des 7 familles, …) permettront aux petits comme aux grands de découvrir les différentes facettes du sucre, du café et du chocolat qui aujourd’hui font partie de notre quotidien.
Une conférence animée par Isabelle Dobrila, diététicienne "sucre, chocolat, café, bon ou pas bon pour la santé? " aura lieu à la salle des fêtes de Champagney le dimanche 18 septembre à 11h15 dans le cadre du marché gourmand organisé par la commission patrimoine de la ville de Champagney.