Exposition sur les Chemins du Mont-Saint-Michel
Exposition photo, réalisée en collaboration avec l’université de Bari, sur l’histoire des origines du pèlerinage à saint Michel, du premier sanctuaire italien à la fin du Ve siècle, le Monte Gargano situé en Pouille, au Mont-Saint-Michel à travers treize siècles d’histoire. Des œuvres d’art illustrent ce mouvement européen qui durant des siècles a fait converger des foules de pèlerins au sanctuaire normand de l’Archange.
Depuis plus de vingt ans, l’association « Les Chemins du Mont-Saint-Michel » a rétabli 10 itinéraires qui représentent 3.900 km de chemins balisés, avec l’édition de guides pratiques et patrimoniaux. Aujourd’hui, les « miquelots », nom des marcheurs de Saint-Michel en ancien français prennent le chemin, que ce soit par goût de la randonnée, de la découverte du patrimoine, des paysages, des échanges ou d’une recherche spirituelle.
Courval est un site majeur sur le Chemin qui part d’Amiens et passe par Rouen, Le Bec-Hellouin, Bernay avant de continuer sur Falaise, Vire puis Avranches et Genêts. Son intérêt historique, patrimonial et touristique sont un atout pour ce chemin européen qui associe l’itinérance et le tourisme durable.