Exposition : Shanghai 1937, la zone Jacquinot, 1ère zone de réfugiés de l'histoire
Exposition sur l’aide aux civils en temps de guerre.
En 1937, lors de la guerre sino-japonaise, les civils ont été les premières victimes du conflit pendant la bataille de Shanghai.
A l’initiative d’un jésuite français, Robert Jacquinot, et grâce à la mobilisation de plusieurs organisations, était créée, en novembre 1937, la première zone de réfugiés.
Reconnue par les troupes chinoises et par les forces japonaises, épargnée par les combats, elle accueillit des centaines de milliers de réfugiés pendant plus de deux ans. Il fallut les nourrir, les soigner, les organiser… ce qui a été fait avec succès.
Quelques années plus tard, dans les commentaires de la Convention de Genève de 1949, la zone Jacquinot est citée en exemple.
Cette zone de refuge n’est pas le fait d’un homme seul. Elle a vu le jour avec l’aide d’un comité international, la mobilisation de plusieurs organisations caritatives, le financement de multiples donateurs, la présence des forces navales françaises et l’aide quotidienne de plusieurs ordres religieux.
Un important travail de recherche a permis de rassembler de nombreux documents (cartes, photographies, articles de presse de l’époque, témoignages…) issus du fonds de la bibliothèque du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris. Sous la forme d’une dizaine de panneaux réalisés par la bibliothèque du Centre Sèvres, la présentation de cet épisode historique sera ponctuée par la projection continue d'un film.