Exposition : Rénover et construire en pisé - Pour une architecture de la terre
La terre est un matériau de construction que l’homme utilise depuis des millénaires et dans pratiquement toutes les régions du monde. Le Livradois-Forez est reconnu par les spécialistes pour la qualité exceptionnelle de son patrimoine architectural en pisé. Ses maisons de terre font partie de notre paysage et constituent un élément fort de l’identité du Livradois-Forez.
Le pisé a été mis de côté avec l’arrivée sur le marché de son proche cousin le béton et l’industrialisation des matériaux de construction dans les années 1950. Au fil des décennies, ce patrimoine en pisé a été dégradé par des pratiques inappropriées d’entretien, de restauration ou de réhabilitation.
La banalisation architecturale et la standardisation des matériaux menacent ce qui fait l’identité de notre territoire. Les habitants du Livradois-Forez, les artisans, les collectivités portent aujourd’hui un regard nouveau sur le pisé pour ses atouts écologiques, économiques, sociaux et culturels qui répondent à la plupart des nouveaux enjeux de la construction. Les nouvelles techniques de mise en oeuvre permettent de réduire les coûts et de répondre aux exigences techniques et thermiques les plus contraignantes.