Exposition "Petits points, contrepoint à William Morris"

La Maison Verte accueille l'exposition « Petits points, contrepoint à William Morris ».

© Ville de Roubaix

Petits points est exposition collective soutenue par le musée La Piscine de Roubaix.

"Jeux d'ornements floraux, assemblages méticuleux, broderies sans règles et à tout-va, broder un jardin comme on brode un tapis, repriser, cicatriser, des artistes contemporains se saisissent du nouveau langage de la broderie dans une grande diversité d'approches pour raconter une histoire à l'antipode des broderies de nos grand-mères. La broderie n'est plus considérée comme un loisir ou une activité typiquement feminine, ni un artisanat dans le champ de l'art, mais comme un art. « Il est plus naturel de broder que de peindre à l'huile, les hirondelles brodent le ciel depuis des milliers de siècles ». " ( Jean Arp, Jours effeuillés, 1966)

Construite en 1893, la Maison Verte est le fruit des talents conjugués de l’architecte Auguste- Georges Dubois, du sculpteur André Laoust et du céramiste Emile Muller. Sa façade en terre cuite vernissée de couleur verte est ornée
d’éléments décoratifs spectaculaires. Cette maison particulière au style éclectique abrite aujourd’hui l’atelier de l’artiste Hugo Laruelle.

A propos du lieu

28 rue du Maréchal Foch - 59100 Roubaix
  • Monument historique
  • ,
  • Maison, appartement, atelier de personnes célèbres

La Maison verte est l’œuvre de l'architecte Auguste Georges Dubois, datée en façade de 1893, elle se caractérise par son style éclectique et sa façade de briques vertes émaillées ainsi que ses cariatydes ailées soutenant la corniche. C'est dans La Maison Verte que Hugo Laruelle a choisi d'établir son atelier de peintre.

Villa Dubois "La Maison Verte" Hugo Laruelle