logologo
AideLoading...
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
Entrée libre
Septembre 2023
Samedi 16
10:00 - 13:00
14:00 - 18:00
Dimanche 17
10:00 - 13:00
14:00 - 18:00
Accessible aux handicapés moteurs

Musée d’Art moderne

14 place Saint-Pierre, 10000 Troyes
  • Aube
  • Grand Est

Exposition « Parvine Curie, un monde sculpté »

« Parvine Curie, un monde sculpté »...
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
Entrée libre
Musées de Troyes

« Parvine Curie, un monde sculpté »
Jusqu’au 15 janvier 2024
Son œuvre est étroitement liée à Troyes et à son musée d’Art moderne. Fille d’un pharmacien de la rue Emile Zola, c’est dans cette « ville de tours, de voûtes, de colonnes et de flèches » qu’elle passe son enfance. Elle en parcourt les rues, sensible déjà à la beauté des édifices qui l’entourent. Ce lien si vivant à l’architecture ‒ qu’elle ouvre ensuite à bien d’autres influences, de l’art roman espagnol aux temples d’Asie ou aux pyramides d’Egypte ‒, demeure l’une des lignes directrices de l’ensemble de son œuvre.
En 1984, Parvine Curie est choisie par l’État pour réaliser la porte du musée d’Art moderne de Troyes, qui vient tout juste d’ouvrir. Une rétrospective lui est alors dédiée et l’artiste fait une première donation d’œuvres à la ville. Près de quarante ans plus tard, elle témoigne à nouveau de son attachement au musée troyen : à l’occasion de sa rénovation, elle lui fait don de sept œuvres dont deux viennent enrichir le nouveau jardin de sculptures. C’est donc tout naturellement que la première grande exposition du musée rénové lui est consacrée, signant le retour de Parvine Curie à Troyes.
La porte du musée est une œuvre à la symbolique forte.
Outre son rôle fonctionnel de lien entre le monde extérieur et le musée, elle est une véritable allégorie du passage. L’artiste choisit de travailler sur le thème du banyan, grand figuier présent en Inde, au Pakistan ou au Sri Lanka. Cet arbre géant se caractérise par ses multiples racines aériennes qui deviennent de nouvelles tiges quand elles touchent le sol. Comme un arbre de vie, il se déploie en relief sur les deux pans en bois d’Iroko de la porte, dessinant par ses racines une sorte de M qui semble rappeler la destination du lieu sur lequel il s’ouvre : un musée.

Types d'événement
Exposition
Thèmes 2023
Patrimoine vivant
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Musée d’Art moderne
14 place Saint-Pierre, 10000 Troyes
  • Aube
  • Grand Est
Le musée d’Art moderne a été créé à la suite de la donation en 1976, des grands collectionneurs, Pierre et Denise Lévy, industriels troyens du textile.
Installée dans l’ancien palais épiscopal (16e et 17e siècles) en 1982, la collection illustre quelques-uns des grands moments de l’art en France depuis le milieu du 19e siècle jusqu’aux années 1960.
Elle comprend des toiles d’Honoré Daumier, Gustave Courbet, des œuvres des Nabis comme Edouard Vuillard ou Pierre Bonnard, un exceptionnel ensemble du mouvement Fauve : André Derain, Georges Braque, Maurice Vlaminck, Othon Friesz… ou encore l’École de Paris représentée par Chaïm Soutine ou Amedeo Modigliani… Derain domine cet ensemble avec quelque 80 toiles. D’autres grandes signatures, Henri Matisse, Raoul Dufy, Robert Delaunay, Nicolas de Staël, Balthus, Georges Rouault… complètent ce panorama de la peinture française de la première moitié du 20e siècle.
La sculpture est bien représentée avec Edgar Degas, Aristide Maillol ou encore Joseph Czaky, Ossip Zadkine, Charles Despiau, un ensemble unique de bronzes de Derain sans oublier Picasso et son célèbre Fou (1905), pour lequel le poète Max Jacob a posé.
Les verreries de Maurice Marinot, verreries Art déco (plus de 140 pièces de 1912 à 1937) qui forment à elles seules une collection d’exception, dévoilent le travail tout à fait novateur de cet artiste d’origine troyenne et ami des donateurs. S’y ajoutent quelques céramiques d’Emile Lenoble, André Metthey, ou de l’atelier de Madoura-Vallauris.
L’art primitif, dont certaines pièces ont appartenu à des artistes tel Derain ou à de grands marchands amateurs (Ambroise Vollard, Félix Fénéon, Paul Guillaume…) apporte un éclairage, voulu par les donateurs, sur les relations entre l’art moderne et l'art africain.
Tags
Musée, salle d'exposition, Villes et Pays d'art et d'histoire, Monument historique, Musée de France
Crédit photo : Ville de Troyes