logologo
AideLoading...
Samedi 17 septembre 2022, 11h00Passé
Conditions
Entrée libre
Septembre 2022
Samedi 17
11:00 - 18:00
Accessible aux handicapés moteurs
De 0 à 99 ans

La Halle, centre d'art contemporain

place de la Halle, 38680, Pont-en-Royans
  • Isère
  • Auvergne-Rhône-Alpes

Exposition | "Tenir debout" de Zohreh Zavareh

Exposition "Tenir debout" de Zohreh Zavareh Résonance Biennale d’art contemporain de Lyon 2022 Exposition du 17 septembre au 19 novembre 2022 Vernissage samedi 17 septembre à 11h.
Samedi 17 septembre 2022, 11h00Passé
Conditions
Entrée libre
La Halle, centre d'art contemporain

Exposition

Tenir debout - Zohreh Zavareh

Résonance Biennale d’art contemporain de Lyon 2022
Exposition du 17 septembre au 19 novembre 2022
Vernissage samedi 17 septembre à 11h.

Zohreh Zavareh crée tant avec les mots et la parole qu’en fabricant des images et des formes. Elle emprunte au théâtre la méthode de l’écriture scénaristique, du décor et de la mise en scène. Sa pratique éclectique trouve son unité dans la situation qu’elle choisit de présenter dans chacune de ses expositions.
Dans l’espace, tous les éléments sont liés par une narration, imaginée par l’artiste pour intriguer son public, jouer avec son ressenti et son interprétation. Le visiteur plonge ainsi dans un univers poétique et suspendu, peuplé d’objets — parfois familiers, parfois énigmatiques — de signes rassurants ou encore de mantras bienveillants.
Les volumes, souvent à l’échelle de la paume de notre main, s’animent au contact du regard ou du geste du visiteur. Dans cet univers discret et fragile, l’artiste remet en perspective les rôles attribués au vivant et à l’inerte, aux êtres conscients et aux choses inanimées.

_Tenir debou_t est un projet qui surgit dans la volonté de présenter une condition ambigüe et dépaysante où les objets sont les personnages et où les corps se fondent dans le décor.
Le titre suggère l’effort de tenir sur ses pieds, de résister et aussi — dans son acception figurée — qualifie une affirmation, un raisonnement logique et valide, qui peut pourtant basculer dans le non-sens. Il sera donc question d’absurde et de vérité, de force physique et d’action, mais aussi d’état mental et de repli méditatif.
Les œuvres de l’artiste composeront un parcours sensible et délicat dont les détails se découvrent avec patience et attention et où le visiteur est invité à poser et interagir avec le scénario proposé. L’exposition sera construite comme une narration intime où la mise en espace sera le canalisateur de nos ressentis et notre action donnera vie à des personnages inattendus.

Exposition suite à la résidence de l’artiste avec l’envers des pentes en 2021.

Biographie de l’artiste :

Née à Téhéran (Iran) en 1985, Zohreh Zavareh est lauréate du prix du conseil départemental des Hauts de Seine dans le cadre du 64ème salon de Montrouge et du prix du sud pour la bourse Révélations Emerige 2021. Elle a été sélectionnée pour le programme de résidence Trame à la Cité internationale des Arts. Entre 2020 et 2022, elle réalise sa première et deuxième exposition personnelle à la Terrasse, espace d’art de Nanterre et à l’Ancien Evêché à Toulon. Elle participe à de nombreuses expositions collectives, tel que, Comme un parfum d’aventure au Musée d’art contemporain de Lyon et Or, Encens & Myrrhe à la galerie Dohyang Lee à Paris et Emotions are facts à la galerie Nosbaum Reding à Luxembourg. Elle participe à la résidence de création dans la Parc national des Ecrins avec l’envers des pentes. Ses œuvres ont été également présentées à l’exposition Un monde à votre image à l’occasion de la 7ème édition des Révélations Emerige à Paris et l’Hôtel des Arts de Toulon ainsi qu’au 13ème édition des Arts éphémères à Marseille.

Types d'événement
Exposition
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

La Halle, centre d'art contemporain
place de la Halle, 38680, Pont-en-Royans
  • Isère
  • Auvergne-Rhône-Alpes
Créée en 1986, au sein du Parc naturel du Vercors, la Halle a une double nature : le même lieu accueille à la fois un centre d’art et une médiathèque. Cela crée une synergie originale et fructueuse qui est à l’origine de nombreuses rencontres et de transversalité.

L’édifice, implanté sur le site des maisons suspendues inscrites au patrimoine, a été établi sur l’ancien emplacement des halles. Elles ont été détruites durant la Seconde Guerre mondiale, mais le lieu a repris cette dénomination historique. Aujourd’hui, la Halle est un lieu unique et atypique, bâti entre la roche et l’eau.

Le centre d’art :
Depuis sa fondation, la Halle a présenté des expositions exigeantes et de qualité, en termes de diversité des médiums, d’approches intellectuelles et de générations d’artistes. Espace consacré à l’art contemporain, le centre d’art s’inscrit dans une dynamique de soutien à la création et d’expérimentation. La programmation est variée : elle alterne des expositions collectives à des monographiques ou à des projets spécifiques. Les expositions se déploient sur trois salles de 150 m² et, selon les projets, dans l’auditorium attenant de 42 places.

La Halle invite aussi différents artistes à produire des expositions in situ ou en relation avec la région et devient ainsi un vrai laboratoire pour des recherches artistiques contextuelles.

Le temps des expositions est rythmé par de nombreuses activités satellites (résidences d’artistes, projets hors-les-murs, éditions...) et culturelles (conférences, visites, rencontres…).

La Halle est aussi un lieu ancré dans son territoire et son action culturelle touche plusieurs visiteurs. Si une attention particulière est portée à l’éducation artistique en direction des plus jeunes ; les multiples partenariats avec les acteurs culturels locaux permettent d’organiser des événements divers et favorisent la découverte des expositions auprès d’un large public.



La médiathèque :
La médiathèque intercommunale de Pont-en-Royans est un lieu qui œuvre pour l’accessibilité et la diffusion de la lecture en milieu rural et montagnard. Une dizaine d’événements par an sont organisés : des lectures ou des rencontres avec des auteurs, des ateliers d’écriture, des animations pour tous les publics...
À consulter en ligne, le catalogue collectif pour effectuer vos réservations, découvrir les coups de cœur des bibliothécaires, consulter la sélection jeunesse ou, encore, connaître les actualités du réseau des médiathèques du territoire...
Tags
Musée, salle d'exposition, Édifice scolaire et éducatif
Accès
Horaires mardi et vendredi 16h – 19h mercredi et samedi 9h – 12h & 14h – 18h Fermé les jours fériés L’entrée est libre et gratuite. On peut accéder à la Halle : par le haut : Place de la Halle. par le bas : Quai de Bourne. La Halle est accessible aux personnes à mobilité réduite. Un stationnement reversé est aménagé à côté de l’ascenseur, place de la Halle.
La Halle, centre d'art contemporain