Exposition L’Observatoire Vertical
C’est sur ces permanences et cette histoire qu’est né le projet de l’Observatoire vertical et à travers une rencontre avec le designer Raphaël Campagnari de Made In Les Ateliers.
Buffon crée son jardin à partir de 1734 sur les vestiges du château des Ducs de Bourgogne. Il fait de Montbard un site d’expérimentations botanique, horticole, agronomique et sylvicole d’exception. À cette foisonnante et exceptionnelle diversité botanique se superpose une recherche perpétuelle de nouvelles techniques culturales et de compréhension du monde végétal.
Le principe est d’implanter au Parc Buffon pour trois années des sculptures fonctionnelles, dénommées « A-TYPO ». Aux sculptures est associée une palette végétale de plantes grimpantes, les plus proches de celles que Buffon avait pu acclimater au XVIIIe siècle. C’est une véritable enquête que mène Raphaël Campagnari auprès des pépiniéristes pour tenter de retrouver les essences d’origine ou approchantes.
Les prototypes des sculptures pour le futur jardin sont d’abord soumis à l’essai en découpe plasma au lycée technique Eugène Guillaume de Montbard et pour d’autres par la société CRAI de Semur en Auxois. Des cuves placées en hauteur et reliées aux plantations, permettent une autonomie en eau pour les mois d’été.