logologo
AideLoading...
Samedi 18 mai 2019, 14h00Passé
Mai 2019
Samedi 18
14:00 - 20:00
Accessible aux handicapés moteurs
De 9 à 99 ans

Maison de la négritude et des Droits de l'Homme

24 Grande rue 70290 Champagney
  • Haute-Saône
  • Bourgogne-Franche-Comté

Exposition "l'immigration en Bourgogne-Franche-Comté, présence des Suds"

Exposition retraçant les relations entre la Bourgogne-Franche-Comté et les espaces ultramarins.
Samedi 18 mai 2019, 14h00Passé
Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme.

La relation entre la Bourgogne-Franche-Comté et les espaces ultramarins commenc avec la rédaction des cahiers de doléances de Champagney et de Toulon-sur-Arroux (71) en 1789.

Elle se poursuit jusqu'à nos jours sous des formes multiples : ouvriers coloniaux, tirailleurs sénégalais, nouvelles immigrations en provenance du Maroc ou de l'Algérie à partir des années 1960.

Si cette histoire a encore trop souvent du mal à faire mémoire localement, elle commence à se diffuser à partir des années 2000 notamment à travers un processus de patrimonialisation diffus et s'affirme dans la vie culturelle régionale avec par exemple le festival "rencontres et racines" ou encore "le festival lumières d'Afrique".

Cette exposition réalisée par l'ACHAC avec le soutien de la DAAEN, du ministère des Outre-Mer, du DEDAC, du CGET et de la DILCRAH est proposée en partenariat avec le RIJ de Bourgogne-Franche-Comté et avec l’ECPAD aux jours et heures d'ouverture de la Maison de la Négritude.

Types d'événement
Visite libre
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Maison de la négritude et des Droits de l'Homme
24 Grande rue 70290 Champagney
  • Haute-Saône
  • Bourgogne-Franche-Comté
Lieu de mémoire autour de l'article 29 du cahier de doléances de Champagney réclamant l'abolition de l'esclavage des Noirs (19 mars 1789), la Maison de la Négritude évoque l'histoire de l'esclavage des Noirs et des longs combats ayant mené à son abolition.