Exposition : "Les sept jours de la création" de Betsy Castleman-Damez
L'artiste :
Betsy Castleman-Damez est une artiste peintre franco-américaine, vivant et travaillant à Paris. Ayant résidé durant de longues périodes de sa vie au cœur de ces deux pays, mais aussi en Afrique du Nord et au Mexique, elle reste persuadée qu’en s’ouvrant aux autres cultures, on survit et on s’enrichit du fond commun humain.
Convaincue que des œuvres d’art sont aussi des sorties du chaos, elle cherche à peindre des tableaux qui reflètent des états d’esprit et des histoires, qui fassent sentir la force positive de la peinture et qui, tout comme la musique, aident à vivre.
Elle est diplômée des beaux arts de Paris et a participé à de nombreuses expositions collectives ou en solo, et salons (Centre d’Art Contemporain de Rouen, Salon de Montrouge...).
L'exposition :
La création du monde n’a cessé d’interroger l’homme depuis la nuit des temps. Le livre de « La Genèse » dans l’Ancien Testament est un texte fondateur de notre culture judéo-chrétienne. Sa beauté et sa poésie sont source d’inspiration et de foi.
Le texte décrit le passage du chaos au monde visible et vivant. La Création procède par séparation des éléments ; la lumière séparée de l’ombre, la terre séparée des eaux, jusqu’à l’apparition des êtres vivants et de l’humanité.