Commune de Saint-Goussaud
D57A1, 23430 Saint-Goussaud
La commune de Saint-Goussaud est située à l'est des monts d'Ambazac, au cœur des monts de la Marche, dans la partie que l'on nomme traditionnellement monts de Saint-Goussaud.
Les origines de Saint-Goussaud sont gallo-romaines, comme en témoignent les vestiges (ruines d'un temple et d'un théâtre) que l'on peut voir sur le Puy-de-Jouer (694 m), inscrits et classés au titre des monuments historiques en 1984.
Au VIIe un disciple de saint Priest, évêque de Clermont, Gonsaldus (d'où le nom de la commune), devenu berger, y aurait installé son ermitage. Après sa mort, en 689, un culte populaire s'est développé sur les lieux de son tombeau. On invoquait le saint homme pour la protection du bétail.
L'église de Saint-Goussaud date de la fin du XIIe ou du début du XIIIe siècle. L'édifice a été inscrit au titre des monuments historique en 1973.
Non loin de l'église, on remarque une lanterne des morts (XIIe siècle), haute de 5,50 mètres, rapportée de l'ancien cimetière. L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1914.
Comme de nombreuses communes creusoises, Saint-Goussaud a fourni durant des siècles un nombre important de maçons de la Creuse. Ils ont laissé sur la commune de nombreux ouvrages en pierres sèches dont les loges de bergers, abris temporaires pour les bergers, des murs en pierres sèches, des pêcheries, ... De nombreux itinéraires de randonnée vous permettront de découvrir ces ouvrages.
Tags
Monument historique, Édifice religieux, Édifice rural, Site archéologique
©Coralie Bales