Exposition "Les Essentiels" : l’ordonnance de 1944 instituant le droit de vote des femmes
Dans le cadre des « Essentiels » : l’ordonnance de 1944 instituant le droit de vote des femmes (14 septembre 2022-9 janvier 2023)
Au début du XXe siècle, avec l’essor des associations féministes, la lutte pour le droit de vote des femmes prend des formes nouvelles, plus visibles dans l’espace public. Si l’Assemblée accueille favorablement plusieurs propositions de loi, les sénateurs bloquent systématiquement toute réforme. À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, la France fait partie des quelques derniers pays européens à n’avoir pas accordé ce droit aux femmes.
Les choses changent en 1944, quand les femmes deviennent enfin « électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes », ainsi que le stipule l’article 17 de l’ordonnance portant organisation des pouvoirs publics en France après la Libération. Cette courte phrase représente l’aboutissement historique d’une prise de conscience progressive et d’un combat de longue haleine pour les droits civiques des femmes en France, pour leur émancipation, leur indépendance et leur liberté.
SITE DE PARIS : Rez-de-chaussée de l’hôtel de Soubise, Chambre du prince - visite libre de 8h à 20h
SITE DE PIERREFITTE : Rez-de-chaussée, hall d'accueil - visite libre de 14h à 18h, le dimanche visites flash guidées intégrées aux visites du bâtiment
En lien avec l'exposition
Site de Paris
Lectures d’archives autour de l’exposition de l’ordonnance instituant le droit de vote des femmes
À travers la lecture à voix haute d’extraits d’archives, les comédiennes Anne-Lise Heimburger et Évelyne Didi donneront à entendre la teneur des luttes animant le long mouvement d’accès des femmes à un droit fondamental.
Samedi et dimanche, 15 h, 16 h, 17 h, 18 h
Rez-de-chaussée de l’hôtel de Soubise, Chambre du prince
Hôtel de Soubise
60, rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
Site de Pierrefitte-sur-Seine
Projection du film « Histoire oubliée des femmes aux foyers »
(documentaire Arte)
La projection de ce film à Pierrefitte-sur-Seine, en présence de la réalisatrice Michèle Dominici, s’inscrit, au-delà de l’histoire des luttes et des droits, dans la volonté et la nécessité de donner également à ces « condamnées à l’invisibilité sociale » que sont souvent les femmes au foyer la possibilité d’inscrire leur existence et leur rôle dans l’histoire des luttes de femmes. Au travers de films familiaux et de journaux intimes, Michèle Dominici fait entendre la voix de celles qui ont fait le choix, pendant les Trente Glorieuses, de se consacrer à leur famille. Projection suivie d'une discussion ouverte.
Projection dans l'Auditorium des Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine le dimanche 18 septembre à 15h30. Entrée libre.