Exposition "Le vieux Pont et son moulin"
Exposition « Le vieux pont et son moulin »
Dans le cadre de la future vélo-route reliant Giverny aux Andelys, et qui longera la Seine rive droite, les arches du pont médiéval préalablement murées ont retrouvé leur ouverture d’origine.
La restauration du monument permettra de redonner aux trois arches restantes leur aspect d’antan, alors qu’elles étaient au nombre de 25 et soutenaient un pont reliant Vernon à Vernonnet en passant par l’Ile du Talus. Le pont a également abrité plusieurs moulins, dont le dernier restant, au pied des Tourelles, est aujourd’hui le symbole de Vernon. L’ensemble de l’édifice est d’ailleurs en cours de classement au patrimoine historique.
Souvent mis à mal par les nombreuses crues de la Seine, le pont médiéval fut plus de bois que de pierre à la fin de sa vie. Le pont a été partiellement détruit entre l’ile du Talus et Vernon, probablement pour faciliter la navigation. La seconde partie laissée à l’abandon a cependant permis de sauvegarder le vieux moulin et les trois arches restantes.
Le nouveau pont, napoléonien, indispensable à la vie de Vernon, a été inauguré en 1861. Ce dernier a aujourd’hui disparu, et son seul souvenir réside dans les archives de la Ville, où l’on apprend qu’il fut bâti quelques mètres en amont du pont médiéval afin de lui assurer une plus grande stabilité.
Exposition en plein air à retrouver au pied du vieux moulin – Accès libre