Exposition " La Mémoire du vent (Jardin de Talcy)"
La Mémoire du Vent
(Jardin de Talcy)
Le sujet du vent est né d'une conversation avec un habitant du village de Talcy. En petite Beauce, le vent est très présent dans la vie quotidienne du territoire, ne serait-ce que par l'existence de moulins à grains comme celui situé à l'une des entrées du village.
L'idée s'est imposée de choisir l'artiste Bernard Moninot et son œuvre Mémoire du vent.
Depuis une quarantaine d’années, Bernard Moninot expérimente et explore des territoires aux limites du visible et de l’invisible. Son travail commence par de patientes observations en atelier, à l’image d’un laboratoire, pour préparer ce qu’il envisage comme une collaboration entre l’artiste et la nature. Selon lui : l’art est la recherche de solutions imaginaires pour tenter de donner forme à l’impossible.
Au regard de sa démarche, des questionnements surgissent : l’ombre, la lumière, l’espace, le vent, la transparence peuvent-ils se représenter, entrer dans le cadre de la feuille ?
Un instrument de capture des mouvements de l’air lui permet de faire apparaître l’écriture du vent. Le dessin est transféré sur un support.
L'artiste a collecté l’écriture du vent dans différents lieux et paysages du monde : Inde, Mexique, Maroc, Suisse, Iran, France...