Exposition Ils remontent le temps
Remonter le temps, c’est ce que font les chercheurs qui embarquent pour plusieurs semaines sur des navires océanographiques et vont prélever à plusieurs milliers de mètres de profondeur des carottes de sédiments pour comprendre les évolutions du climat.
Pour le poète qui les accompagne et partage leur quotidien, c’est aussi un voyage initiatique et une réflexion philosophique sur les désordres du Monde.
Le muséum de Nantes accueille une exposition d’images captées lors de ces expéditions, coproduite entre chercheurs artistes et scientifiques.
L’exposition se compose d’images captées lors de plusieurs campagnes en mer de paléoclimatologie dans les deux pôles (Acclimate, Rockall-Mingulay et STEP, 2016).
L’enjeu scientifique d’accéder aux archives climatiques et à des données permettant de modéliser les conditions des climats passés coïncide avec nos préoccupations sur les dérèglements actuels. Artistes et scientifiques embarqués croisent leurs regards autour d’un même sujet de recherche et s’associent pour en restituer un contenu robuste et sensible.
Cet ensemble invite au voyage et à l’imaginaire tout en interrogeant les liens qui existent entre nos paysages intimes et les désordres du Monde.
Pour cette exposition, le LPG (Laboratoire de Planétologie et Géosciences) s’est associé à la démarche de recherche scientifique et de création artistique Mesurer la taille du Monde (Le (théâtre du) Grain, CEARC-UVSQ et le réseau Marine Sciences for Society) en y apportant des éléments illustrant leur travaux.