Exposition : « GUY DE MONTLAUR, des commandos Kieffer à la peinture expressionniste »
Le musée de la Résistance présente une quarantaine de tableaux de Guy de Montlaur (1918-1977), artiste engagé en 1942 dans la brigade des fusiliers marins commandos sous les ordres du commandant Kieffer. À 25 ans, il a déjà sept citations et la Légion d’honneur. À la Libération, il retrouve sa première passion : la peinture. Sa période cubiste s’étend de 1949 à 1953-1954. En 1954, année de transition, son art évolue et s’oriente plus vers l’expressionisme abstrait pour aboutir à l’abstraction lyrique qui lui permet la retranscription de ses émotions. Si la peinture est pour Guy de Montlaur un moyen d’extérioriser ses sentiments, la poésie et la musique sont toujours présentes et l’accompagnent dans ses créations au point d’influencer les titres de ses œuvres.
Guy de Montlaur a exposé essentiellement en France, de son vivant. Après sa mort, de grandes expositions lui sont consacrées à Los Angeles, New York, à Moscou, Ekaterinbourg, Perm etc.
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir cette exposition, dans le cadre d'une visite libre.