logologo
AideLoading...
Vendredi 29 mars 2019, 19h00Passé
Conditions
Nombre limité d'entrées / payant
Outils d'inscription
 02 628 24 51
Mars 2019
Vendredi 29
19:00 - 22:00
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs

Institut français de Jérusalem – antenne de Chateaubriand

23 Salah Ad din street, Jérusalem

Exposition franco-roumaine et dégustation de vins • Jérusalem • Francophonie - Gastronomie

Découvrez une exposition photo sur les relations franco-roumaines tout en étant initié à la dégustation du vin par un sommelier français
Vendredi 29 mars 2019, 19h00Passé
Conditions
Nombre limité d'entrées / payant
Outils d'inscription
 02 628 24 51
Freepik / Institut français Jérusalem

Vendredi 29 mars à partir de 19 heures

En présence de M. Le Consul général de France à Jérusalem et de M. Catalin Tirlea, Représentant de la Roumanie à Ramallah – Chef de l’Officede Représentation de la Roumanie à Ramallah.

2019 est l’année de la Saison France-Roumanie, coïncidant ainsi avec la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne et les célébrations des centenaires de la création de la Roumanie moderne (1er décembre 1918) et de la fin de la Première Guerre mondiale. C’est pourquoi nous vous invitons à l’inauguration de l’exposition photo “Les relations franco-roumaines durant la première guerre mondiale (1914-1918)”.

Discours des représentants des deux pays19h – 19h45 : Inauguration de l’exposition “Les relations franco-roumaines durant la première guerre mondiale (1914-1918)”20h : Initiation à l’œnologie autour d’une variété de vins français, palestiniens et roumains en présence du sommelier mondialement connu Philippe Bourguignon. Soirée privée uniquement sur réservation auprès de l’Institut français.

Institut français de Jérusalem – antenne de Chateaubriand – 23, Salah Ad din street, Jérusalem

02 628 24 51


Du 24 mars au 7 avril 2019, régalez-vous !

Après le succès des éditions précédentes, l’Institut français de Jérusalem vous propose la cinquième édition des Semaines de la Gastronomie française, du 24 mars au 7 avril. Ces événements ont pour but de promouvoir la coopération franco-palestinienne dans ce domaine.

17 intervenants français accompagnés de professionnels palestiniens : chefs cuisiniers, artisans pâtissiers, chocolatiers, boulangers, fromagers, sommeliers, crêpiers, seront présents dans plusieurs restaurants, associations et écoles palestiniennes. Des menus à quatre mains, des ateliers de dégustation (fromage, vin, crêpes, pâtisseries, chocolat) seront proposés dans plusieurs villes, dont Bethléem, Gaza, Hébron, Jénine, Jéricho, Jérusalem, Naplouse, Ramallah et Rawabi.

L’occasion pour chacun de découvrir la gastronomie de l’autre et de créer des recettes originales mélangeant cuisine française et palestinienne.

Cette cinquième édition sera parrainée par deux grandes personnalités de la gastronomie :

François Roboth, journaliste français, chroniqueur gastronomique, qui partage son amour pour l’art culinaire auprès du public et des grands noms de la gastronomie française.

Fadi Kattan, chef franco-palestinien, revenu s’installer dans la région après avoir fait ses classes à Vatel (Paris) et travaillé à Paris et à Londres. Il a depuis créé Fawda, restaurant de sa guesthouse Hosh Al-Syrian, à Bethléem, où il revisite les classiques palestiniens et promeut une cuisine à base de produits locaux.

exposition, photo, france, roumanie, palestine, territoires palestiniens, dégustation, vin, oenologie, cuisine, gastronomie, jérusalem, institut français
Tags
Arts Vivants / فنون حيّة

À propos du lieu

Institut français de Jérusalem – antenne de Chateaubriand
23 Salah Ad din street, Jérusalem
L’Institut français de Jérusalem a pour vocation de contribuer au développement de la langue et des cultures françaises ainsi que de celles des pays d’accueil. Il dispose de deux antennes à Jérusalem : Romain Gary et Chateaubriand. En Palestine, le réseau culturel est dense et comprend 2 autres antennes : Ramallah où l’Institut français travaille avec son homologue allemand, le Goethe Institut, et Gaza. Enfin, bien qu’autonomes, l’Alliance française de Bethléem, l’Association d’échanges culturels Hébron-France et l’Association Multipurpose Community Ressources Center de Naplouse sont partenaires privilégiés. L’Institut est un acteur de la vie culturelle locale à laquelle il contribue, en favorisant les échanges avec la France ainsi qu’en assurant la promotion des créateurs et leur mobilité.

Les cours de français sont au cœur de l’activité du réseau. Les antennes de l’Institut français sont des lieux de convivialité où il est agréable de se rencontrer, d’échanger et de profiter des ressources des médiathèques. Des expositions, des conférences, des projections de films et des concerts sont régulièrement organisés dans et hors les murs.

Des ateliers à vocation éducative et culturelle sont organisés pour les tout-petits, les jeunes et les adultes. Enfin, pleinement intégrés au tissu urbain, les antennes de l’Institut s’appuient sur des partenariats avec des institutions locales de renom, favorisant ainsi le développement d’une “culture pour tous”.