Exposition « Fantastique Jean Ray »
Découvrez l'un des grands maîtres de la littérature fantastique.
Raymond Jean Marie de Kremer (1887-1964), alias Jean Ray et John Flanders, deux pseudonymes parmi près de 300.
De multiples noms pour les multiples facettes d’un auteur belge légendaire, prolifique en diable (sic) avec des milliers de textes en tout genre et qui n’hésitera pas même à romancer sa propre vie.
Il fut d’abord créateur de spectacles et parolier, puis critique littéraire et cinématographique, directeur de magazines, journaliste, écrivain pour petits et grands, se spécialisant dans les contes, romans policiers, d’aventures et de mystères, sans oublier la science-fiction, le fantastique et l’horreur.
Les œuvres de Jean Ray, dont Malpertuis et les contes du whisky, sont rééditées chez Alma et Terre de Brume, ainsi qu’à l’Amicale Jean Ray.
L’exposition rassemble des éditions originales et étrangères des années 20 à nos jours, des BD, des livres sur l’auteur et de nombreuses reproductions des différents artistes ayant illustré : Jean Ray, dont Follet, Tardi, Brantonne, Henri Lievens pour ses couvertures chez Marabout, Nicollet pour celles chez Néo et Foerster pour celles chez Alma.
Avec aussi pour la première fois des dessins originaux inédits d’Henri Vernes (créateur de Bob Morane et grand ami de Jean Ray), des extraits audio- vidéos d’interviews, de films et de court-métrages, ainsi que toutes les fameuses couvertures des aventures d’Harry Dickson, le célèbre détective américain.
Avec l’aimable participation de l’Amicale Jean Ray (A.Verbrugghen et J.Bekaert)