Exposition et danse contemporaine

Entrepôt de céramique puis fabrique électrique, le bâtiment aujourd’hui rebaptisé La Factorie

Tour à tour fabrique de pâte à papier puis de pierres à briquet, entrepôt de céramique puis fabrique électrique, le bâtiment aujourd’hui rebaptisé La Factorie
- Maison de Poésie de Normandie est implanté en 1902 à proximité de l’Eure sur l’île du Roi. Cette situation lui donne un caractère bucolique, à l’écart de l’agitation de la ville, propice à la création artistique. La Factorie est en effet la seule Maison de Poésie de Normandie et accueille chaque année une vingtaine de poètes
en résidence ainsi que des compagnies artistiques.
Les proportions architecturales du hangar et des bâtiments d’usine se sont facilement prêtées au réaménagement des espaces. Les turbines ont laissé la place à un atelier. Les générateurs ont disparu pour ouvrir un espace café convivial et accueillant ; tandis que le hangar devenait théâtre et le logement de fonction une maison pour les poètes et comédiens en résidence.

A propos du lieu

Ile du Roy, 27100 Val de Reuil
  • Lieu de spectacles, sports et loisirs

Moulin. Fabrique à balles. Fabrique de pâte à papier. Fabrique Ephéméride. La Factorie. Au fil des siècles, le bâtiment de l'Ile du Roi a changé plusieurs fois de visages. Peu à peu, l'ancienne usine électrique s'est transformée. Elle est aujourd'hui la Maison de Poésie de Normandie. Profitant d'un cadre absolument idyllique, elle fait rayonner t accompagne la création poétique normande. Chaque saison, elle accueille une vingtaine e poètes en résidence ainsi que des compagnies d'arts vivants.

Accès: L'ile du Roi est située à une vingtaine de minutes à pieds de la gare de Val de Reuil. Un chemin piétons qui longe l'Eure relie la gare à la Factorie. Un parking est à proximité pour pouvoir se garer.