logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
Septembre 2022
Samedi 17
10:00 - 18:00
Dimanche 18
10:00 - 18:00

Médiathèque Jean Falala

2 rue des Fuseliers, 51100 Reims
  • Marne
  • Grand Est

Exposition sur l'œuvre d'un illustrateur de bandes dessinées

Cette exposition, proposée par le Festival Interplanétaire de bande dessinée, est un hommage à l’illustrateur Benoît Sokal, à travers des planches originales et l’univers des jeux-vidéos.
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
©510TTC
Types d'événement
Exposition
Thème 2022
Patrimoine durable
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Médiathèque Jean Falala
2 rue des Fuseliers, 51100 Reims
  • Marne
  • Grand Est
Équipement central du réseau de lecture publique rémois, la médiathèque Jean Falala offre près de 160 000 documents sur tous supports (livres, disques, vidéos, cédéroms) en consultation et en prêt.

Elle contribue à dynamiser le secteur du parvis de la cathédrale, rénové en 2007.

Elle fait partie des douze projets nationaux retenus par le ministère de la culture et de la communication au titre du programme des bibliothèques municipales à vocation régionale (BMVR).

Face à la cathédrale et d'une superficie de 6.500m², la médiathèque s'inscrit sur un terrain jusque-là occupé par l'Hôtel de Police.

Conserver la façade de l'Hôtel de Police s'est imposé par respect pour Reims : un attachement réel pour ce qui subsiste s'est transformé au cours de l'étude en nécessité.
L'arrivée de la modernité sur ce site du parvis de la cathédrale cherche à réaliser une transformation douce, et un réglage fin qui fassent que le bâtiment résiste à la co-visibilité avec la cathédrale.


L'harmonie de cette co-visibilité est assurée par la proportion classique obtenue à partir d'une base carrée et déclinée selon les principes de l'Art de la Construction.

Cette référence géométrique fait disparaître la haute toiture à deux pentes de l'Hôtel de Police pour en régler la hauteur sur celle du nouveau bâtiment (15 mètres) et permet une modernisation de son image tout en lui conservant son apparence familière aux Rémois.
Tags
Édifice scolaire et éducatif
©Ville de Reims