logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre, jauge limitée dans la chapelle / Informations : L'art dans les chapelles au 02 97 27 97 31
Septembre 2022
Samedi 17
10:00 - 13:00
14:00 - 18:00
Dimanche 18
10:00 - 13:00
14:00 - 18:00

Château de Pontivy

63 rue du Général de Gaulle, 56300, Pontivy
  • Morbihan
  • Bretagne

Exposition d'Erik Nussbicker à la chapelle du château des Rohan

Exposition d'art contemporain à la chapelle du château des Rohan !
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre, jauge limitée dans la chapelle / Informations : L'art dans les chapelles au 02 97 27 97 31
©L'art dans les chapelles

Les oeuvres d'Erik Nussbicker éprouvent notre regard sur la mort, les limites de notre enveloppe charnelle, notre place dans la nature.
À la fois plasticien, performer et scénographe, tantôt il invente et joue des instruments de musique inédits, notamment façonnés à l'aide d'ossements d'animaux ou d'exosquelettes d'insectes, tantôt il façonne des oeuvres qui font résonner le bronze sacré, qui bruissent de mouches, ou qui reçoivent les vibrations colorées d'ondes lumineuses. Hybridations de la nature, ses oeuvres sont pour l'homme un terrain d'action : souffler, jouer, nourrir, méditer. Des rituels apotropaïques pour mieux comprendre le monde, nos origines, notre finalité.

Types d'événement
Visite libre
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Château de Pontivy
63 rue du Général de Gaulle, 56300, Pontivy
  • Morbihan
  • Bretagne
Le château occupe l'extrémité d'un promontoire et forme un quadrilatère avec tours d'angle, le tout entouré de fossés secs. L'ensemble des constructions remonte au 15e siècle, avec quelques adjonctions et transformations postérieures. C'est vers 1485 qu'il fut construit par le vicomte Jean de Rohan. Les mâchicoulis sont en granit, à accolades avec consoles à triple assises. Le chemin de ronde est crénelé et couvert. L'accès à la cour intérieure s'effectue par un pont dormant qui a remplacé le pont-levis. La face ouest présente le corps de logis et est flanquée de deux grosses tours. A l'étage du chemin de ronde, ajout au 16e siècle de lucarnes à frontons aigus. L'aile en retour, au nord, présente des dispositions particulières en façade pour faciliter l'écoulement des eaux. Dans le prolongement du corps de logis, des gradins conduisent à la chapelle en terrasse. Au 18e siècle, modification des façades sur cour.
Tags
Château, hôtel urbain, palais, manoir, Monument historique
Pontivy_Rohan_CRT_Emmanuel_Berthier