logologo
AideLoading...
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
Entrée libre
Outils d'inscription
Septembre 2023
Samedi 16
10:00 - 12:00
14:00 - 17:00
Dimanche 17
10:00 - 13:00
De 0 à 99 ans

Pavillon Duhamel

Square Brieussel-Bourgeois 78200 Mantes-la-Jolie
  • Yvelines
  • Île-de-France

Exposition : De la machine à vapeur au chemin de fer à Mantes-la-Jolie (1843 à 1966)

L'association Les Amis du Mantois propose une petite histoire du chemin de fer à Mantes (photos et cartes postales anciennes, gravures, affiches) grâce à Roger Colombier, historien local et anc...
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
Entrée libre
Outils d'inscription
SARDO Centre national des archives historiques SNCF

L'association Les Amis du Mantois propose une petite histoire du chemin de fer à Mantes (photos et cartes postales anciennes, gravures, affiches) grâce à Roger Colombier, historien local et ancien cheminot.

Types d'événement
Exposition
Thèmes 2023
Patrimoine vivant
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Pavillon Duhamel
Square Brieussel-Bourgeois 78200 Mantes-la-Jolie
  • Yvelines
  • Île-de-France
Construit par Maurice Nalet et inauguré en 1909, le Pavillon Duhamel présente une architecture qui combine à la fois le progrès technique du XIXe siècle, à travers l'utilisation de matériaux de construction nouveaux et une permanence de la tradition avec un recours aux formes du passé, qui se traduit par un style architectural néo-classique. Il fut construit à la demande de Victor Duhamel et de son épouse, dans le but d’accueillir leurs collections. Ces œuvres furent cédées à la Ville à la condition que le bâtiment garde sa fonction de musée. En 1940, le musée fut fermé pour cause de guerre. Les collections furent alors mises en caisse et conservées hors de danger. Elles sont actuellement exposées et conservées au musée de l'Hôtel-Dieu. Après-guerre, le bâtiment connut plusieurs affectations. Il accueillit alors une bibliothèque, puis des expositions et enfin une école de musique. Aujourd’hui, le pavillon est principalement consacré à une programmation de conférences, d'expositions temporaires et d'animations culturelles.
Tags
Lieu de spectacles, sports et loisirs, Musée, salle d'exposition
Accès
Accès uniquement piéton par l'Hôtel de Ville, rue Gambetta, ou par la rue L'Évesque