logologo
AideLoading...
15 et 16 septembre 2023Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
Septembre 2023
Vendredi 15
10:30 - 19:00
Samedi 16
10:30 - 19:00

Arthus Bertrand - Bijouterie Bordeaux

45 cours Georges Clemenceau, 33000 Bordeaux
  • Gironde
  • Nouvelle-Aquitaine

Venez découvrir une exposition mettant en avant des dessins joailliers issus des archives de la prestigieuse maison Arthus Bertrand

La maison Arthus Bertrand vous invite à découvrir quelques uns de ses plus beaux dessins joailliers qu'elle conserve dans ses archives historiques. Une occasion unique d'en apprendre plus sur l...
15 et 16 septembre 2023Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
©Maison Arthus Berrand

La maison Arthus Bertrand vous invite à découvrir quelques uns de ses plus beaux dessins joailliers qu'elle conserve dans ses archives historiques. Une occasion unique d'en apprendre plus sur le savoir-faire séculaire de la maison et la qualité du travail de ses artisans passionnés.

Types d'événement
Exposition
Thèmes 2023
Patrimoine vivant
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Arthus Bertrand - Bijouterie Bordeaux
45 cours Georges Clemenceau, 33000 Bordeaux
  • Gironde
  • Nouvelle-Aquitaine
L’histoire d’Arthus Bertrand s’écrit à travers six générations familiales et s’appuie sur la parfaite maîtrise de ses savoir-faire artisanaux pour créer une joaillerie qui a du sens. Cette maison est l’une des dernières à maîtriser la méthode artisanale du bas-relief. Cette sculpture à la main, réalisée en amont de la création, permet de faire vibrer la matière, de donner au bijou toute son expression en gravant avec subtilité les reliefs et les contrastes qui feront jouer la lumière sur la matière. Seule la main de l’artisan sait faire vivre la gravure et assurer la sensibilité du rendu final. Arthus Bertrand utilise la technique ancestrale de l’estampage selon les mêmes méthodes qu’il y a 200 ans. La salle des matrices, véritable trésor de son patrimoine, contient 72 000 matrices soigneusement conservées. Les artisans de la maison sont parmi les seuls à maîtriser l’émail grand feu, qui est un savoir-faire complexe, nécessitant plusieurs cuissons successives jusqu’à obtenir la teinte recherchée.
Tags
Édifice d'artisanat, du commerce et du tertiaire
©Arthus Bertrand