Exposition: De briques et de pierres, d’ardoises, de métal et de bois, nos demeures ont été construites grâce aux savoir-faire de l'homme
De briques et de pierres, d’ardoises, de métal et de bois, depuis des millénaires nos demeures ont été construits de la main de l’homme avec patience, savoir-faire et amour.
Nous vous proposons une exposition de photos des restaurations pratiquées aux Arcis, mettant en avant les matériaux utilisés, le respect de notre environnement, la transmission de nos savoirs faire.
Par ailleurs une exposition de photographies sur bâches de sites historiques mayennais vous montrera la richesse de notre territoire : cheminées, escaliers, charpentes, colombiers, moulin…
« C’est en réinterrogeant les pratiques, les enseignements tirés des traditions, la continuité des savoir-faire, que les acteurs du patrimoine préparent le patrimoine de demain pour un avenir plus durable.
En poursuivant les objectifs de développement durable de l'ONU, par exemple, les professionnels du patrimoine privilégient les restaurations qui tiennent compte des réemplois et des matériaux naturels, au plus près des exigences environnementales et que les monuments historiques impressionnent par leur résilience énergétique.
Le patrimoine contribue à la redynamisation et au développement économique et touristique des territoires ainsi qu’à la conservation des savoir-faire présents sur tout le territoire ; il constitue également une ressource d’emplois locaux non délocalisable. Autant d’enjeux qui seront mis en lumière par les Journées européennes du patrimoine 2022. » Ministère de la Culture