Haras national de Gelos-Pau
1 rue du Maréchal Leclerc, 64110 Gelos
- Pyrénées-Atlantiques
- Nouvelle-Aquitaine
En 1808, Napoléon Bonaparte, de retour d'Espagne où il venait d'installer son frère sur le trône de ce royaume, logea au château de Gelos. Il décida d'implanter un haras impérial dans cette propriété qui appartenait alors au Baron De Duplaa, président du parlement de Navarre. La transaction n'aboutit qu'en 1817 par l'achat en copropriété entre l'État et le département. C'est à cette date que les premiers étalons arrivèrent à Gelos.
Le château, édifié au XVIIIe siècle, est l'une des plus belles demeures construites en Béarn à cette époque. Les écuries ont été construites au XIXe siècle.
Le haras possédait 12 voitures hippomobiles datant de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, inscrites au titre des Monuments historiques. La sellerie d'honneur abritait les harnais, les colliers, les selles et les filets dans une ambiance feutrée, baignée par la douceur du cuir.
Le Carrefour des Arts propose, pour sa 15e édition, une exposition comprenant 30 artistes : peintres, photographes, sculpteurs, plasticiens, qui s'installeront dans les boxes d'une écurie. Les visiteurs, en plus de l'exposition, pourront admirer de magnifiques bâtiments du XVIIIe siècle situés dans un parc planté d'arbres centenaires.
Tags
Monument historique, Espace naturel, parc, jardin, Édifice militaire, enceinte urbaine
Accès
Parking dans le haras et à la mairie.
©L'association Art' Gelos