Exposition d'artistes contemporains
Cette troisième vague d'expositions à la Maison du Patrimoine de Sauxillanges s'apparente à un Tsunami. Et nous ne doutons pas que les quatre artistes qui vont prendre possession des lieux vous procureront des émotions fortes.
Tout d'abord Nadine VERGUES et son art très singulier. Nadine façonne, le feutre qui devient ... visages, bustes ou personnages. « Il faut juste que ma sculpture me renvoie une belle émotion pour que je l’estime aboutie. En fait, l’émotion qu’elle dégage est l’essence de mon travail" dit elle... Et ça se sent !
« Lien et matière sont les fils conducteurs de mon travail », nous dit Corinne VIGNET. La céramiste aime a rester sur l’aspect brut de son matériau. La force qui s’en dégage alors, nous ramène à l’essentiel, la fusion entre le monde du vivant et le monde minéral.
Les Causeuses de Jean VINCENT sont installées au sol, prêtes pour les « Palabres ». La forme de ses sculptures en Raku s'inspire des rondeurs des rochers et galets de l'Océan. Leur couleur cherche à retrouver la transparence des bleus de la mer d'Iroise. Saurez vous entendre leur murmure ?
Simon ENSOR est un explorateur. En constant va et vient entre figuration et abstraction, il travaille le graphite, le fusain, l’encre, les pastels, l’aquarelle… mais peut également créer ou participer à la création d'œuvres hybrides, multimédias. « L’objectif de toute ma vie créative a été de pouvoir percevoir ce qui se trouve au-delà de soi, du sujet et de la page ».