logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre
Septembre 2022
Samedi 17
10:00 - 17:30
Dimanche 18
10:00 - 17:30
Accessible aux déficients intellectuels
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés psychiques
De 12 à 99 ans

Cimetière Saint-Roch - Grenoble

2, rue du Souvenir - 38000 Grenoble
  • Isère
  • Auvergne-Rhône-Alpes

Exposition sur les gantiers à Saint-Roch dans la chapelle du cimetière

Cette exposition vous fait découvrir les portraits de célèbres gantiers et les sépultures familiales à Saint-Roch de ces grandes dynasties qui ont marqué de leurs noms la ganterie grenobloise.
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre
©Asroch

L’apogée du « Gant de Grenoble » dura un siècle : de 1850 à 1950. Jusqu’à la Première Guerre mondiale, la ganterie fut la plus importante activité industrielle de la région grenobloise, une famille sur deux à Grenoble en vivait.
Au-delà du destin particulier de ces hommes et femmes, qui ont participé à la renommée du Gant de Grenoble, c'est toute l'histoire de cette industrie qui a contribué à l'essor économique de notre ville, jusqu'à son déclin au milieu du XXe siècle, que vous découvrirez dans cette exposition.

Exposition réalisée avec l'association de Sauvegarde du Patrimoine du Gant de Grenoble

Types d'événement
Exposition
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Cimetière Saint-Roch - Grenoble
2, rue du Souvenir - 38000 Grenoble
  • Isère
  • Auvergne-Rhône-Alpes
Le Cimetière Saint-Roch, créé en 1810, compte actuellement 29 000 concessions sur 13 ha.
Plus de 800 tombes ont été classées remarquables pour leur intérêt architectural, artistique ou historique suite à un inventaire patrimonial réalisé par la Ville de Grenoble. Nombre de personnalités grenobloises qui ont fait l’histoire de la ville, au XIXe siècle et au début du XXe, y sont inhumées : hommes politiques, scientifiques, artistes, religieux, militaires...
Ainsi, en 1901, on pouvait lire dans la Revue des Alpes pittoresques : « En peu d’années, le cimetière a pris un aspect à la fois grave et majestueux : en 1826, on y a construit la belle chapelle à laquelle aboutit l’allée principale et, plus tard en 1884, on y plaça les stations d’un chemin de croix (…). Notre nécropole, par la valeur et la beauté de ses mausolées, est une des plus riches de Province et c’est avec justice que nous en sommes fiers ! »
Tags
Édifice commémoratif
Accès
Accès : Entrée Principale Sud - rue du Souvenir : Lignes de bus n° 13 et n° 16- Arrêt "Saint-Roch" Entrée Nord - rue Aymon de Chissé : Ligne tram B - Arrêt "Ile Verte"
® VDG